MIAMI — Il aura fallu 110 départs à Lando Norris et une erreur de Max Verstappen pour voir le pilote de McLaren décrocher sa première victoire en Formule 1 (F1), dimanche, et mettre fin à la domination de Verstappen au Grand Prix de Miami.
Verstappen, qui a commencé en position de tête et a remporté la course sprint samedi, était en tête lorsqu’il a affronté une chicane et a déplacé un cône. Cela a forcé le triple champion en titre de la F1 à se rendre aux puits et concéder son avance à Norris.
Le pilote de 24 ans a ensuite donné une première victoire à McLaren depuis celle de Daniel Ricciardo, en 2021.
«Je suis simplement très fier, a dit Norris. Plusieurs personnes, je crois, ont douté de moi en cours de route. J’ai commis beaucoup d’erreurs durant mes cinq dernières années, ma courte carrière, mais aujourd’hui nous avons tout mis ensemble, donc celle-là est pour l’équipe. J’ai commencé avec McLaren, car je crois en eux et aujourd’hui je le prouve.»
McLaren compte désormais 13 victoires en sol américain, au premier rang avec Ferrari.
Norris a terminé la course avec une avance de 7,6 secondes sur Verstappen, de Red Bull.
Norris a déclaré qu’il savait en arrivant sur la piste de Miami qu’il gagnerait.
«Enfin, a dit Norris. Je suis tellement content. Je le savais. Je le savais en me pointant ce matin. Je l’ai fait avec brio.»
McLaren a remporté une course de F1, de Formule E et d’IndyCar au cours des deux derniers mois. Norris est le premier pilote depuis Carlos Sainz fils à vaincre Verstappen cette saison.
Verstappen avait été éliminé de la course à Melbourne en raison d’un problème mécanique.
«Vous gagnez et vous perdez, a partagé Verstappen. Je crois que nous y sommes tous un peu habitués. Je vais le prendre si une deuxième place est une mauvaise journée. Je suis heureux pour Lando. Ça fait un moment et il y en aura plus.»
Charles Leclerc, de Ferrari, a terminé troisième et Sainz, quatrième. Sergio Perez, de Red Bull, a complété la course cinquième.
Lewis Hamilton a pris la sixième place pour Mercedes. L’équipe junior de Red Bull a vu Yuki Tsunoda terminer septième et George Russell s’est emparé de la huitième position.
Fernando Alonso, d’Aston Martin, et Esteban Ocon, d’Alpine, ont complété le top-10. Le Québécois Lance Stroll a piloté sa Aston Martin jusqu’en 17e position.
Vers la mi-chemin de la course, Logan Sargeant a été victime d’un accident, forçant la sortie de la voiture de sécurité. Le natif de Pompano Beach a dû sortir de sa monoplace et a terminé dernier pour la deuxième fois de suite, chez lui.