Groves remporte une autre étape du Tour d’Espagne; O’Connor demeure en rouge

The Associated Press
Groves remporte une autre étape du Tour d’Espagne; O’Connor demeure en rouge

L’Australien Kaden Groves a signé sa troisième victoire d’étape au Tour d’Espagne cette année, et son compatriote Ben O’Connor a préservé sa mince avance en tête du classement cumulatif devant Primoz Roglic mercredi.

Groves a également enregistré sa septième victoire d’étape en carrière à la ‘Vuelta’, après avoir franchi les 141,5 kilomètres reliant Arnuero à Santander sous une pluie intermittente.

«Ç’a commencé sur le sec, mais ça s’est terminé au sprint sous la pluie, donc c’était assez dangereux», a admis Groves, qui a aussi gagné les deuxième et 14e étapes de la ‘Vuelta’ de 2024.

«Nous avons rattrapé l’échappée dans le dernier kilomètre, a noté le cycliste de l’équipe Alpecin–Deceuninck. Il n’y a que quelques étapes qui se terminent par un sprint dans cette compétition, et le reste se déroule en montagnes, donc la plupart des coureurs intermédiaires doivent tout donner lors d’étapes comme celle-ci. L’équipe était super-motivée à limiter les attaques aujourd’hui, et c’est très spécial de pouvoir la récompenser en signant ma victoire no 3.»

O’Connor et Roglic ont fini ensemble, et l’écart entre eux est demeuré à cinq secondes à l’aube des étapes décisives et du couronnement ce week-end à Madrid.

«C’était un peu détrempé, pas trop, un peu glissant dans les descentes, mais ça n’était pas trop compliqué vers la fin, a évoqué O’Connor. Nous avons beaucoup de course dans les jambes, donc c’était bien de pouvoir profiter d’une petite pause, qui était bien méritée. Demain, il faudra être dynamique au niveau de la gestion des freins, mais la dernière portion (de l’étape) devrait être plus simple.»

L’Ontarien Michael Woods, de l’équipe Israel-Premier Tech, a annoncé son retrait de la compétition avant le départ de la 17e étape. Le vétéran âgé de 37 ans, qui est originaire d’Ottawa, devrait participer aux Grands Prix cyclistes de Québec et Montréal la semaine prochaine. Woods s’est signalé en remportant la 13e étape de la ‘Vuelta’, vendredi dernier.

Plus tôt mercredi, l’équipe Visma–Lease a Bike a indiqué que le Belge Wout van Aert a été transporté à l’hôpital puisqu’il souffrait de «douleur aiguë à un genou en raison d’une profonde lacération» provoquée par une vilaine chute survenue la veille lors de la 16e étape, et a précisé que «cette blessure nécessite des soins intensifs». Van Aert s’est retiré de la ‘Vuelta’.

La 18e étape, qui s’étalera sur 179,5 km, comprendra l’ascension d’un col de catégorie 1 et pourrait éliminer de nombreux sprinters du peloton.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires