LAS VEGAS — Le quatuor canadien du capitaine Brad Gushue a entrepris le Championnat du monde de curling sur une note positive en défaisant tour à tour la République tchèque et la Norvège, samedi à Las Vegas.
En début de journée, le Canada a d’abord battu les Tchèques 6-4. Gushue s’est contenté d’un point en neuvième manche et les Tchèques ont concédé la victoire en dixième en réalisant qu’ils n’arriveraient pas à marquer les deux points nécessaires pour créer l’égalité.
Le deuxième joueur du Canada, Mark Nichols, a effectué un retour avec l’équipe après avoir dû quitter le Championnat canadien au début des rondes éliminatoires en raison d’un dépistage positif à la COVID-19.
Les deux équipes ont connu quelques problèmes en début de match alors qu’on cherchait à s’ajuster aux conditions de glisse du Orleans Arena.
Gushue a vu sa pierre sortir de la maison sur une sortie facile pour deux points au premier bout. Il s’est toutefois repris de belle manière en volant un point aux Tchèques à la manche suivante pour prendre l’avance 2-0.
Le capitaine Lukas Klima, qui en est à sa première participation dans ce rôle au mondial, a réussi un beau placement au troisième bout pour inscrire son équipe au pointage, mais Gushue a gâché ce retour dès la manche suivante en réalisant une montée bonne pour deux points.
Les Tchèques n’ont toutefois pas baissé les bras et sont parvenus à marquer deux points au septième bout avant de voler un autre point à Gushue au huitième quand ce dernier a raté une tentative de double sortie.
Les Canadiens ont ensuite été anormalement maladroits au neuvième bout alors que Nichols a vu sa dernière pierre traverser la maison et que Gushue a lancé la sienne trop fort à son tour.
En soirée, l’équipe Gushue a poursuivi son bon début de tournoi en prenant la mesure de la Norvège au compte de 8-7. Une victoire arrachée grâce à deux points marqués en dixième manche.
Grâce à ses deux gains, le Canada a pris le premier rang provisoire en tant que seule équipe avec une fiche de 2-0.
Le tournoi à la ronde se poursuit jusqu’à vendredi. Les six meilleures équipes accèdent à la ronde éliminatoire. La ronde des médailles aura lieu le 10 avril.