Halep fait face à une nouvelle charge à son encontre pour un possible cas de dopage

Howard Fendrich, The Associated Press

La gagnante de deux tournois majeurs Simona Halep a été accusée d’un deuxième délit de dopage par l’Agence internationale pour l’intégrité du tennis pour des irrégularités dans son passeport biologique d’athlète.

L’accusation annoncée vendredi «est distincte et s’ajoute» à la suspension provisoire qu’Halep a reçue l’année dernière après avoir échoué à un contrôle antidopage lors des Internationaux des États-Unis en août, a déclaré l’ITIA.

Halep est une Roumaine de 31 ans qui a atteint la première place du classement WTA en 2017. Elle a remporté Wimbledon en 2019, battant en finale Serena Williams, vainqueure de 23 Grands Chelems, un an après avoir remporté les Internationaux de France.

L’ITIA a déclaré que la nouvelle accusation «était basée sur une évaluation» du profil du passeport biologique d’Halep par un groupe d’experts. Ces passeports fournissent une lecture de base des substances présentes dans le corps d’un athlète et sont considérés comme un moyen d’aider à tracer le dopage.

«Nous comprenons que l’annonce d’aujourd’hui ajoute de la complexité à une situation déjà très médiatisée. Depuis le début de ce processus, et en fait de tout autre processus à l’ITIA, nous sommes restés engagés à dialoguer avec Mme Halep de manière empathique, efficace et opportune», a expliqué Nicole Sapstead, directrice principale de la lutte contre le dopage de l’ITIA, dans un communiqué.

Dans un message publié sur les réseaux sociaux, Halep a écrit vendredi qu’elle avait «vécu le pire cauchemar de sa vie» depuis qu’elle a été inculpée par l’ITIA.

Elle poursuit en disant que son «nom a été sali de la pire façon possible» et que l’ITIA est déterminée à «prouver ma culpabilité alors que je n’ai JAMAIS pensé à prendre une quelconque substance illicite».

Le message d’Halep indique qu’elle a été «victime d’une contamination» et qu’elle a toujours été «totalement opposée à toute forme de tricherie».

«J’ai hâte de pouvoir enfin présenter mon cas lors de l’audience prévue à la fin du mois de mai», a-t-elle confié.

Halep est la joueuse de tennis la plus en vue à faire face à une interdiction de dopage depuis que la championne de cinq tournois du Grand chelem Maria Sharapova a été déclarée positive à une nouvelle substance interdite lors des Internationaux d’Australie de 2016. 

Sharapova a d’abord reçu une suspension de deux ans, mais a fait appel auprès du Tribunal arbitral du sport, qui a réduit la sanction, estimant qu’elle avait «une faute moins que significative» dans l’affaire et qu’elle ne pouvait pas «être considérée comme s’étant intentionnellement dopée».

Avant que sa suspension provisoire ne soit rendue publique, Halep avait annoncé en septembre qu’elle se reposerait le reste de la saison dernière après avoir subi une opération du nez pour améliorer sa respiration.

 Elle avait envisagé de prendre sa retraite au début de l’année 2022 après une série de blessures, mais a ensuite expliqué qu’elle s’était sentie rajeunir après avoir fait équipe avec l’entraîneur Patrick Mouratoglou, qui travaillait avec Williams.

Tête de série n°7 aux Internationaux des États-Unis, Halep s’est inclinée au premier tour face à l’Ukrainienne Daria Snigur le 30 août. Il s’agissait de la première victoire de Snigur en carrière à ce niveau.

L’ITIA a annoncé qu’Halep avait été déclarée positive à New York à la substance interdite Roxadustat, un médicament approuvé pour un usage médical dans l’Union européenne pour traiter les symptômes de l’anémie causée par l’insuffisance rénale chronique.

Selon l’agence européenne des médicaments, qui a approuvé le Roxadustat l’année dernière, il stimule la production de l’hormone naturelle érythropoïétine, ou EPO, qui est depuis longtemps un produit dopant privilégié par les cyclistes et les coureurs de fond.

Pendant une suspension provisoire, un joueur de tennis n’est pas autorisé à participer à des compétitions ou à assister à des événements.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires