BRAMPTON, Ont. — Le gouvernement canadien a rétabli le financement de Hockey Canada.
Hockey Canada en a fait l’annonce dimanche, ajoutant que la ministre canadienne des sports, Pascale St-Onge, avait officialisé la chose avant la finale entre le Canada et les États-Unis, au Championnat du monde de hockey féminin.
«Lorsque nous avons suspendu le financement de Hockey Canada, il ne s’agissait pas de le faire éternellement, a dit St-Onge aux membres des médias présents au CAA Centre. L’objectif était que les changements nécessaires se fassent au sein de l’organisation. Je leur ai donné trois conditions et elles ont été respectées. Nous rétablissons donc le financement, mais ce n’est pas un chèque en blanc.»
Hockey Canada avait vu son financement être arrêté par le gouvernement fédéral, alors que plusieurs commanditaires avaient arrêté de donner de l’argent depuis mai dernier, lorsqu’il avait été annoncé qu’une femme aurait été agressée sexuellement par huit joueurs, incluant des membres de l’équipe mondiale junior de 2018, à la suite d’un gala de fondation à London en Ontario, en février 2018.
Hockey Canada et la femme ont discrètement réglé, à l’amiable, une poursuite de 3,55 millions $.
Hockey Canada avait ensuite annoncé que des membres de l’équipe mondiale junior de 2003 faisaient aussi l’objet d’une enquête pour une agression sexuelle de groupe.
Afin de rétablir le financement, Hockey Canada devait répondre à trois conditions décrites par St-Onge, notamment devenir un signataire à part entière de Sport Sans Abus et du Bureau du commissaire à l’intégrité du sport.
Hockey Canada devait également examiner et mettre en application les recommandations d’un examen indépendant de la gouvernance, dirigé par le juge à la retraite Thomas Cromwell, ainsi que s’engager à faire des rapports plus fréquents à Ottawa.
«Nous allons leur demander de constamment faire un rapport de la situation avec Sport Canada, a précisé St-Onge. Nous voulons nous assurer que Hockey Canada continue d’aller dans la bonne direction, tout en appliquant toutes les recommandations des deux rapports produits dans les deux derniers mois. Nous voulons nous assurer que leur plan d’action va de l’avant.»