Le Français Ugo Humbert a su exploiter l’énergie du public et a réalisé l’une des meilleures performances de sa carrière en battant Carlos Alcaraz 6-1, 3-6, 7-5 pour atteindre les quarts de finale du Masters de Paris, jeudi.
Une rafale de coups droits et de revers gagnants a permis à Humbert de mener 5-0 dans une première manche si déséquilibrée qu’Alcaraz, quadruple vainqueur de tournois du Grand Chelem, a ironiquement agité sa raquette et souri au public après avoir tenu le sixième jeu.
«Il y a eu des moments incroyables, je pense que je viens de vivre l’un de mes plus grands moments sur un terrain de tennis, a déclaré Humbert. Je ne veux pas que ça s’arrête là.»
Alcaraz, tête de série numéro deux, a contrôlé la deuxième manche, mais après avoir manqué des occasions au cours du troisième set, il a servi pour rester dans le match. La foule a hué un point rejoué, mais Alcaraz n’a pas été perturbé et a tenu confortablement pour faire 5-5.
Sentant qu’une grosse surprise était possible, Humbert a fait lever le public de Bercy Arena dans le jeu suivant.
Le gaucher de 26 ans semblait sur le point de faire un tour d’honneur après un brillant coup droit sur la ligne et a été ovationné après une superbe volée en angle et un coup gagnant qui a dépassé son adversaire espagnol.
Alcaraz, l’air ébranlé, était mené 0-30 au 12e jeu. L’arbitre Richard Haigh est intervenu à plusieurs reprises pour calmer la foule, les exhortant à ne pas applaudir lorsqu’Alcaraz a commis une faute sur son service et puis il a dit en anglais : «Vous perturbez les deux joueurs».
Servant à nouveau pour rester dans le match à 15-40, Alcaraz a sauvé une balle de match, mais a retourné trop loin sur la suivante pour permettre à Humbert, tête de série no 15, d’affronter l’Australien Jordan Thompson en quarts.
Plus tôt dans la journée, jeudi, Alexander Zverev a fait fi de la foule hostile et disposé du favori local Arthur Fils 6-4, 3-6 et 6-3, pour accéder lui aussi aux quarts de finale.
L’Allemand, troisième tête de série, a réussi 16 as, contre seulement neuf pour le Français âgé de 20 ans, à l’occasion de leur premier duel en carrière en salle sur le ciment. Zverev a porté sa fiche à 3-1 en carrière contre Fils.
«Je suis heureux d’être parvenu à m’accrocher. Ç’a été un match de très haute qualité, a convenu Zverev. Il (Fils) est un très bon joueur, et il s’est beaucoup amélioré cette année. J’ai hâte de l’affronter de nouveau sur le circuit.»
Zverev, qui fut finaliste des Internationaux de France, a sauvé trois balles de bris alors qu’il servait pour le match à 5-3, et il a gardé son sang-froid malgré les encouragements de la foule pour Fils.
«L’ambiance ici est beaucoup plus intense qu’à Roland-Garros, a reconnu le tennisman âgé de 27 ans. On dirait que le court est plus petit, et que la foule est juste au-dessus de toi. Nous ne sommes pas habitués à ce genre d’environnement sur le circuit, mais j’aime ça.»
Il affrontera au prochain tour la 10e tête de série, Stefanos Tsitsipas. Ce sera leur 16e affrontement en carrière, et le Grec mène 10-5 jusqu’ici.
Tsitsipas a défait un peu plus tôt jeudi Francisco Cerundolo 6-7 (1), 6-4 et 6-2 pour demeurer dans la course à l’obtention d’un laissez-passer pour les Finales de l’ATP le mois prochain à Turin, en Italie. Ce prestigieux tournoi de fin de saison regroupe les huit meilleurs tennismen au monde.
La huitième tête de série Grigor Dimitrov a pris la mesure du Français Arthur Rinderknech 6-2, 4-6, 7-6 (5) pour avoir encore une petite chance de participer aux Finales de l’ATP. Dimitrov, qui a frappé 17 as, doit accéder à la finale de dimanche à Paris pour s’y qualifier. Le Bulgare affrontera le champion de 2018 en quarts, Karen Khachanov, tombeur d’Alexei Popyrin 7-6 (5), 6-4.
L’Australien Jordan Thompson a accédé aux quarts de finale d’un tournoi de la série Masters 1000 pour la première fois de sa carrière en disposant du Français Adrian Mannarino 7-5, 7-6 (5). Il a notamment dû sauver deux balles de manche au deuxième set avant d’y parvenir.