NEW YORK — Le numéro un mondial Jannik Sinner a battu Taylor Fritz 6-3, 6-4, 7-5 grâce à un jeu de fond de terrain impeccable pour remporter les Internationaux des États-Unis, dimanche, moins de trois semaines après avoir été disculpé dans une affaire de dopage.
L’Italien de 23 ans a gagné le deuxième trophée du Grand Chelem de sa jeune carrière après avoir triomphé aux Internationaux d’Australie plus tôt cette année.
«Ce titre signifie beaucoup pour moi, car la dernière période de ma carrière n’a vraiment pas été facile», a-t-il avoué.
Sinner a ainsi empêché Fritz de devenir le premier Américain à remporter un tournoi du Grand Chelem depuis Andy Roddick en 2003, à Flushing Meadows.
Le dernier Américain à s’être qualifié pour une finale du Grand Chelem, avant Fritz, avait également été Roddick, en 2009, à Wimbledon. Il avait alors perdu face à Roger Federer.
«Être un Américain aux Internationaux des États-Unis, c’est tout simplement incroyable. J’ai ressenti de l’amour toute la semaine. Merci beaucoup, a déclaré Fritz lors de la cérémonie de remise des trophées.
«Je sais que nous attendons un champion depuis longtemps, donc je suis désolé de ne pas avoir pu le faire cette fois-ci. Mais je vais continuer à travailler et j’espère que je l’aurai l’an prochain.»
Ce tournoi a néanmoins été un succès à plusieurs égards pour le tennis américain avec deux femmes et deux hommes en demi-finales d’un tournoi du Grand Chelem pour la première fois depuis 2003.
L’Américaine Jessica Pegula a aussi atteint la finale, mais a perdu face à Aryna Sabalenka.
Sinner, qui a maintenant remporté ses 11 derniers matchs, montre une fiche de 55-5 en 2024 et de 35-2 sur surface dure.
«J’ai obtenu beaucoup de grosses victoires cette saison, a indiqué Sinner, qui a tiré avantage des sorties hâtives de Novak Djokovic et Carlos Alcaraz. Mais le travail ne s’arrête jamais.»
En remportant six titres cette année, dont deux majeurs, Sinner est également devenu le premier homme depuis Guillermo Vilas, en 1977, à gagner ses deux premiers tournois du Grand Chelem dans la même saison. Même Novak Djokovic, Rafael Nadal et Federer n’avaient pas fait cela.
Moins d’une semaine avant le début de la compétition à Flushing Meadows, nous avons appris que Sinner avait été déclaré positif à deux reprises aux stéroïdes anabolisants en mars, mais qu’il avait été blanchi parce que son utilisation avait été jugée non intentionnelle – la substance interdite était entrée dans son organisme par le biais d’un massage d’un membre de l’équipe qu’il a ensuite renvoyé.
«Nous avons pris cela un jour à la fois… en croyant en nous-mêmes, ce qui est le plus important, a déclaré Sinner, qui a mentionné qu’une de ses tantes est en mauvaise santé. Je comprends, surtout dans ce tournoi, à quel point l’aspect mental est important.»