Jasper Philipsen a remporté la 13e étape du Tour de France au terme d’un sprint, vendredi, alors que le double champion Tadej Pogacar a conservé son maillot jaune de meneur.
Plusieurs cyclistes ont été impliqués dans une chute à quelques centaines de mètres de la ligne d’arrivée, mais Pogacar, qui était juste devant, l’a évitée.
Philipsen a résisté aux efforts de son compatriote belge Wout van Aert et de l’Allemand Pascal Ackermann après trois heures et demie pour décrocher sa deuxième victoire d’étape ce mois-ci. Il avait également signé trois victoires d’étape lors du Tour d’Espagne.
«Nous avons poussé fort dès le départ et nous n’avons jamais ralenti. Les vents latéraux ont animé l’étape, a observé Philipsen. J’ai eu mes meilleurs sentiments depuis le début du Tour.»
Pogacar a pris le neuvième échelon de l’étape et il détient toujours une avance de 66 secondes devant le Belge Remko Evenepoel au classement général. Le double champion en titre, le Danois Jonas Vingegaard, accuse 74 secondes de retard.
Le parcours plat de 165 kilomètres a donné aux sprinteurs de précieux points dans la course au maillot vert, d’Agen à la ville de Pau, au sud-ouest, à la limite nord des Pyrénées. L’Érythréen Biniam Girmay, qui a remporté trois étapes jusqu’à présent, s’est classé quatrième et a conservé le maillot vert.
Une échappée à quatre cyclistes a roulé avant d’être rattrapée à quelque 50 kilomètres de la fin. Le rythme a été élevé pendant toute l’étape et Pogacar est surprenamment resté vers l’avant du peloton, se mettant à risque d’être impliqué dans une collision.
«Je m’attendais à ce que l’étape prenne de la vitesse, mais c’est devenu chaotique dès le début, a indiqué Pogacar. Je n’envisageais pas de participer au sprint. J’ai ensuite vu à quel point ça devenait dangereux alors j’y suis allé de façon modérée jusqu’à la ligne d’arrivée.»
La 14e étape, samedi, reliera Pau à Saint-Lary-Soulan, en France.
L’Ontarien Derek Gee, de l’équipe Israel-Premier Tech, a été le meilleur cycliste canadien en vertu de sa 32e place. Ses coéquipiers, les Québécois Guillaume Boivin et Hugo Houle, ont suivi aux 67e et 107e échelons, respectivement.
Roglic déclare forfait
Primoz Roglic s’est retiré du Tour de France avant la 13e étape au lendemain d’un accident, a annoncé son équipe.
Roglic a perdu plus de deux minutes sur ses rivaux, jeudi, après une chute à 12 kilomètres du fil d’arrivée quand un concurrent devant lui est en collision avec du mobilier urbain. Roglic n’a pu éviter l’accrochage, comme plusieurs autres cyclistes.
Il s’agissait du deuxième incident en 24 heures impliquant Roglic, quadruple champion du Tour de France. Il s’est remis en selle, peinant à reprendre le rythme à l’arrière du peloton avant d’être aidé par ses coéquipiers de l’équipe Bora-Hansgrohe pour atteindre le fil d’arrivée. Il a concédé deux minutes et 27 secondes à Biniam Girmay, et a dégringolé au sixième rang du classement général.
«Primoz Roglic a été examiné minutieusement par notre équipe médicale après l’étape [de jeudi] et de nouveau [vendredi] matin. La décision de ne pas commencer [l’étape du jour] a été prise pour se concentrer sur les objectifs à venir, a déclaré son équipe dans un communiqué. Nous souhaitons un prompt rétablissement à Primoz.»