L’Américaine Jessica Pegula est de retour en quart de finale des Internationaux des États-Unis à la suite d’une victoire de 6-4, 6-2, lundi, face à Diana Shnaider, et elle affrontera cette fois la no 1 Iga Swiatek.
Pegula participera aux quarts de finale d’un tournoi du Grand Chelem pour une septième fois. Sa fiche en carrière jusqu’ici à cette étape est de 0-6.
Sixième tête de série à Flushing Meadows, Pegula est sur une lancée, elle qui a gagné 13 de ses 14 derniers matchs. Durant cette séquence, elle a remporté un deuxième titre consécutif au Canada et a atteint la finale à Cincinnati, quand elle a perdu contre la no 2 Aryna Sabalenka.
«Je ressens plus de pression cette année parce que j’ai bien fait avant le tournoi, a dit l’Américaine âgée de 30 ans. Je veux continuer à travailler et offrir mon meilleur tennis dans les rondes à venir.»
Swiatek était pour sa part à égalité 4-4 contre la Russe Liudmila Samsonova, 16e tête de série, avant de remporter sept jeux de suite, en route vers une victoire de 6-4 et 6-1.
Quand la Polonaise a gagné le tournoi en 2022 pour obtenir son premier de cinq titres en Grand Chelem, elle a écarté Pegula en quarts.
«Elle a un bon rythme actuellement, et elle a gagné tellement de matchs ces dernières semaines, a reconnu Swiatek. Ce sera assurément un défi.»
En fait, trois des six revers de Pegula en quart de finale de tournois majeurs ont été encaissés aux mains de la no 1 mondiale — deux fois Swiatek et une fois Ashleigh Barty.
«Je vais tenter de tirer profit de ces expériences et de la façon dont je me sentais avant ces matchs, mais c’est tellement difficile, a déclaré Pegula. Je sais que vous ne voulez pas de clichés, mais c’est juste un match à la fois, et chaque jour est différent. Il y a tellement de variables au quotidien.»
La Tchèque Karolina Muchova est aussi de retour dans les quarts de finale après avoir battu l’Italienne et cinquième tête de série Jasmine Paolini 6-3, 6-3.
Muchova a maintenant rendez-vous avec la Brésilienne Beatriz Haddad Maia, 22e tête de série. Cette dernière a évincé la Danoise Caroline Wozniacki, championne des Internationaux d’Australie en 2018, en trois manches de 6-2, 3-6 et 6-3.
Haddad Maia, 28 ans, a écopé d’une suspension de 10 mois pour dopage en 2019. Demi-finaliste des Internationaux de France en 2023, elle n’avait jamais passé le deuxième tour à Flushing Meadows. Elle est la première Brésilienne à prendre part aux quarts de ce tournoi majeur depuis Maria Bueno, en 1968.
Muchova a connu une percée en 2023, atteignant la finale aux Internationaux de France et le carré d’as à New York avant d’être opérée au poignet droit en octobre et de se retrouver sur la touche pendant 10 mois.
«C’était ma pire blessure. Mais j’adore ce sport et dans ma tête, je voulais tout faire pour revenir encore meilleure, et me voici ici aujourd’hui», a dit Muchova.
Paolini a été finaliste aux Internationaux de France à Paris et à Wimbledon cet été.
Chez les hommes, Jack Draper, no 25, est devenu le premier Britannique à atteindre les quarts de finale à New York depuis Andy Murray en 2016. Draper participera à un premier quart de finale en Grand Chelem grâce à une victoire de 6-3, 6-1, 6-2 contre Tomas Machac.
«Andy me manque. Salut à Andy! Quelle carrière! Un des grands de ce sport. Je m’ennuie de lui dans le vestiaire, près de ses souliers qui sentent mauvais et son linge qui sent mauvais, a dit Draper. Andy est une légende et si j’ai la moitié de la carrière qu’il a connue, je serai un homme heureux.»
Draper croisera le fer avec Alex De Minaur, no 10, qui a vaincu son compatriote australien Jordan Thompson 6-0, 3-6, 6-3 et 7-5.
La cinquième tête de série Daniil Medvedev, dernier ancien champion toujours en lice chez les hommes en vertu de son triomphe en 2021, a aisément dominé le Portugais Nuno Borges 6-0, 6-1 et 6-3.
Medvedev affrontera le gagnant du duel entre le favori italien Jannik Sinner et l’Américain Tommy Paul, 14e tête de série.