PARIS — La nageuse canadienne Summer McIntosh a remporté la médaille d’argent lors de la finale du 400 mètres style libre aux Jeux olympiques de Paris, samedi.
Âgée de seulement 17 ans, McIntosh a parcouru la distance en trois minutes 58,37 secondes, à 88 centièmes de seconde de l’Australienne Ariarne Titmus, la détentrice du record du monde de la discipline (3:55,38) depuis le 22 juillet 2023.
L’Américaine Katie Ledecky s’est classée troisième, en 4:00,86.
En plus de procurer au Canada sa première médaille des Jeux de Paris, McIntosh touchera à un podium olympique pour la première fois de sa jeune carrière.
Malgré tous ses efforts, McIntosh n’a jamais pu rattraper Titmus, qui a mené la compétition du début à la fin.
À mi-course, Titmus détenait une avance de 35 centièmes de seconde sur McIntosh, qu’elle a réussi à accroître après chaque tranche de 50 mètres jusqu’à la fin de la course.
Plus tôt en journée, les relais 4 x 100 mètres libre féminin et masculin s’étaient qualifiés pour les finales, prévues plus tard samedi.
Par ailleurs, l’Ontarienne Margaret Mac Neil a enregistré le troisième temps de la deuxième demi-finale du 100 mètres papillon, et elle s’est qualifiée pour la finale, qui aura lieu dimanche. La nageuse âgée de 24 ans, qui a réalisé un temps de 56,55 secondes, tentera alors de défendre son titre olympique.