PARIS — Novak Djokovic a souri comme tout le monde lorsque son adversaire du premier tour des Jeux olympiques de Paris a été si excité par le simple fait de gagner un jeu, samedi, qu’il a célébré en tirant le bas de sa chemise par-dessus sa tête, dévoilant ainsi sa poitrine.
Mais près avoir confirmé sa victoire 6-0, 6-1 en moins d’une heure, Djokovic s’est montré un peu moins amusé, déclarant qu’il ne pensait pas qu’un joueur comme Matthew Ebden — un Australien de 36 ans, qui joue surtout en double et qui n’avait pas participé à un match de simple au niveau du circuit de l’ATP depuis juin 2022 — aurait dû être sur le court sans coéquipier lors des Jeux d’été.
«Je ne comprends vraiment pas les règles. Elles ne sont vraiment pas logiques pour moi», a affirmé Djokovic, 24 fois champion du Grand Chelem et en quête de sa première médaille d’or olympique.
«Je ne pense pas que ce soit une bonne image pour le sport, pour être honnête», a-t-il déclaré à propos de l’entrée d’un joueur de double en simple aux Jeux olympiques. «Il y avait beaucoup de joueurs de simple qui avaient beaucoup de temps, qui étaient remplaçants, qui auraient pu être appelés à venir. Je ne comprends pas cette partie.»
Carlos Alcaraz, quadruple champion majeur, a lui aussi trouvé la situation étrange.
«C’est une règle difficile, je suppose. Honnêtement, il y a beaucoup de joueurs qui méritent d’être ici et de jouer ici aux Jeux olympiques », a déclaré Alcaraz après sa victoire au premier tour samedi, 6-3, 6-1 contre le Libanais Hady Habib, 275e au monde.
«Je pense que la règle devrait être différente, car le joueur de simple suivant (dans le classement) mérite d’être ici si quelqu’un se retire du tournoi.»
La journée de travail d’Alcaraz ne se terminait pas avec son match en simple. Il a fait équipe avec son légendaire compatriote Rafael Nadal pour vaincre les Argentins Maximo Gonzalez et Andres Molteni, 7-6 (4), 6-4 au stade Philippe-Chatrier.
Si ce match entre Djokovic et Ebden a pu être présenté, c’est parce que le stade Philippe-Chatrier est l’une des deux enceintes du stade Roland-Garros munies d’un toit, l’autre étant le stade Suzanne-Lenglen, officiellement depuis deux mois à peine.
Au sec sous les toits de ces deux courts, la Polonaise Iga Swiatek, favorite du simple féminin, et l’Italienne Jasmine Paolini, quatrième tête de série, ont chacune eu besoin de deux manches pour éliminer les Roumaines Irina-Camelia Begu et Ana Bogdan, respectivement.
La Roumanie n’a pas tout perdu, cependant. Jaqueline Adina Cristian a sauvé l’honneur de sa nation et, au passage, causé probablement beaucoup de peine aux partisans du pays hôte en défaisant Caroline Garcia 5-7, 6-3, 6-4, sur le court Suzanne-Lenglen.
Dans les autres matchs en simple qui ont pu être complétés, Daniil Medvedev a facilement pris la mesure de l’Australien Rinky Hijikata 6-2, 6-1 et l’Américain Taylor Fritz a défait le Kazakh Alexander Bublik 6-4, 6-4.
Pour le reste, tous les matchs prévus sur les courts extérieurs ont été reportés, sauf un, qui a été déplacé sous le toit du stade Suzanne-Lenglen, à cause d’une pluie fine mais incessante sur le complexe du stade de Roland-Garros.
L’allégresse pour la France
Au lendemain de la cérémonie d’ouverture, la France a vécu des grands moments de bonheur grâce, d’abord, à l’équipe masculine de rugby à sept, qui a facilement battu le Fidji 28-7.
De plus, Victor Wembanyama a fait des débuts remarqués au tournoi de basket-ball olympique. Le talentueux géant a récolté 19 points, neuf rebonds, quatre interceptions et bloqué trois tirs pour guider la France vers une victoire de 78-66 contre le Brésil.
Par ailleurs, la toute première médaille des Jeux de Paris en plongeon est allée au duo chinois formé de Yani Chang et de Yiwen Chen au tremplin de 3m synchronisé féminin.
Comme c’est souvent l’habitude, la victoire chinoise n’a pas fait de doute. Chang et Chen ont amassé 337,68 points et elles ont devancé les Américaines Sarah Bacon et Kassidy Cook par plus de 23 points. Les Britanniques Yasmin Harper et Scarlett Mew Jensen (302,28) ont complété le podium.
En cyclisme, l’Australienne Grace Brown a facilement remporté le contre-la-montre individuel, tandis que le Belge Remco Evenepoel a devancé l’Italien Filippo Ganna par un peu moins de 15 secondes pour accéder à la plus haute marche du podium de la même épreuve, chez les hommes.