Jonathan Sirois et Joel Waterman sont sélectionnés pour la formation canadienne

La Presse Canadienne
Jonathan Sirois et Joel Waterman sont sélectionnés pour la formation canadienne

MONTRÉAL — Les joueurs du CF Montréal Jonathan Sirois et Joel Waterman ont été sélectionnés pour représenter le Canada lors de la prochaine fenêtre internationale, mardi.

Sirois a été invité pour une deuxième fois en carrière, après avoir fait partie de l’équipe lors de son match de la Ligue des nations de la Concacaf contre Trinité-et-Tobago, le 23 mars.

Le Bleu-blanc-noir revient d’une défaite de 5-0 aux mains du Revolution de la Nouvelle-Angleterre, samedi dernier au stade Saputo.

«Tu dois pratiquement retirer ce match des performances de Jonathan. J’ai le sentiment que depuis notre passage à la Copa América, Sirois a eu quelques bonnes performances. Je voulais apprendre à le connaître un peu plus. Je l’ai rencontré à Montréal et c’est important de l’incorporer à l’équipe nationale», a affirmé l’entraîneur-chef du Canada, Jesse Marsch.

Waterman a notamment été sélectionné au sein de l’effectif canadien lors de la Copa América, en juin dernier. Les représentants de l’Unifolié ont perdu en tirs de barrage lors du match de la troisième place.

Transféré par le CF Montréal au Grasshopper Club Zurich, en Suisse, plus tôt ce matin, le milieu de terrain Mathieu Choinière a aussi obtenu sa place avec la formation canadienne.

Ce transfert a mis un terme à une saga de près de quatre mois, après que Choinière eut demandé une transaction, en mai.

«Je pense qu’il a un grand avenir. J’ai regardé certaines de ses dernières performances et j’ai trouvé que sa concentration était à un très haut niveau. Ce transfert est une autre étape en Europe avec un club qui a besoin de lui et où il peut se développer et avoir du succès», a observé Marsch.

Le Canada disputera deux matchs amicaux lors de la fenêtre internationale de septembre. Il affrontera les États-Unis au Children’s Mercy Park à Kansas City, le 7, avant de croiser le fer avec le Mexique au AT&T Stadium à Arlington, le 10.

Le Québécois Samuel Piette, l’un des vétérans du CF Montréal et du Canada, a cette fois été ignoré par Marsch pour ces deux duels.

«J’ai parlé à Samuel et j’ai regardé ses performances. Il joue bien. Cette fois, la formation est plus petite et je voulais évaluer de nouveaux joueurs. Je vais continuer de l’évaluer et de regarder où il s’insère dans l’équipe nationale», a soutenu Marsch.

L’entraîneur-chef a plutôt opté pour le milieu de terrain Niko Sigur, qui s’est joint au Canada après un changement de représentation nationale approuvée par la FIFA. Le joueur de 20 ans est aussi admissible à porter les couleurs de la Croatie et il a déjà joué neuf matchs avec l’équipe des moins de 21 ans du pays.

«Nous avons eu l’occasion de discuter au cours des derniers mois et il connaît une bonne saison. Ça n’a pas été une décision facile pour lui, parce qu’il joue encore en Croatie et qu’il a de la pression de jouer pour l’équipe croate. L’idée de jouer pour le Canada résonnait plus pour lui et ça représentait beaucoup pour lui, alors qu’il est né en Colombie-Britannique», a exprimé Marsch.

L’attaquant de 23 ans Stephen Afrifa, qui joue pour le Sporting de Kansas City et qui est admissible à représenter le Ghana, effectuera lui aussi ses débuts avec le Canada.

Le capitaine Alphonso Davies, son adjoint Stephen Eustaquio et l’attaquant Jonathan David ont également été sélectionnés au sein de l’équipe des 23 joueurs. Le milieu de terrain québécois Ismaël Koné a été laissé de côté en raison d’une blessure à la cheville subie plus tôt en août.

«Nous sommes emballés de ramener le groupe ensemble après un passage positif à la Copa América, a dit Marsch par voie de communiqué. Nous avons hâte de jouer contre deux des meilleures équipes de notre région afin de nous préparer pour les prochaines compétitions de la Concacaf.»

Formation canadienne

Gardiens: Maxime Crépeau, Timbers de Portland (MLS); Jonathan Sirois, CF Montréal (MLS); Dayne St. Clair, Minnesota United (MLS).

Défenseurs: Samuel Adekugbe, Whitecaps de Vancouver (MLS); Moïse Bombito, OGC Nice (France); Derek Cornelius, Olympique de Marseille (France); Alphonso Davies, Bayern Munich (Allemagne); Alistair Johnston, Celtic FC (Écosse); Richie Laryea, Toronto FC (MLS); Kamal Miller, Timbers de Portland (MLS); Joel Waterman, CF Montréal (MLS).

Milieux de terrain: Ali Ahmed, Whitecaps de Vancouver (MLS); Mathieu Choinière, Grasshopper Club Zurich (Suisse); Stephen Eustaquio, FC Porto (Portugal); Jonathan Osorio, Toronto FC (MLS); Niko Sigur, Hadjuk Split (Croatie).

Attaquants: Stephen Afrifa, Sporting de Kansas City (MLS); Theo Bair, AJ Auxerre (France); Jonathan David, Lille OSC (France); Cyle Larin, RCD Mallorca (Espagne); Liam Millar, Hull City FC (Angleterre); Tani Oluwaseyi, Minnesota United FC (MLS); Jacob Shaffelburg, Nashville SC (MLS).

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires