MONTRÉAL — Il y a eu une période, plus tôt cette saison, où Josef Martinez ne filait pas le parfait bonheur dans l’uniforme du CF Montréal. À la lumière de la performance qu’il a offerte samedi soir, ça semble aller beaucoup mieux.
Martinez a inscrit ses 9e et 10e buts de la saison et il a guidé le CF Montréal vers une importante victoire de 3-0 contre les Earthquakes de San José devant 19 619 spectateurs au stade Saputo.
«C’est un compétiteur et c’est sa meilleure version ces dernières semaines», a admis l’entraîneur-chef Laurent Courtois.
«On ne s’est jamais caché que si les copains étaient constants dans leurs performances et que s’il n’avait pas été blessé, il aurait eu beaucoup d’opportunités de briller. Là, il revient à son niveau.»
Le CF Montréal (9-12-10 – 37 points) a disputé un quatrième match de suite sans subir la défaite et récolté un deuxième gain consécutif, les deux par voie de blanchissage.
Du coup, à ses quatre derniers matchs, la formation montréalaise est allée chercher 10 points sur une possibilité de 12.
Cette victoire, combinée aux matchs nuls qu’ont livré le Toronto FC, contre Chicago, et l’Union de Philadelphie face à Atlanta, fait en sorte que les trois clubs se trouvent à égalité au huitième rang.
Et comme la formation torontoise a disputé un match de plus que le CF Montréal et l’Union, c’est en fait Toronto FC qui occupe le 10e rang dans l’Association Est.
De loin le joueur le plus incisif dans le camp du CF Montréal, Martinez a réussi ses buts dans un intervalle de moins de cinq minutes au début de la deuxième demie.
Caden Clark, qui a offert une autre solide performance, a complété la marque contre le gardien Daniel De Sousa Britto, qui a été tenu fort occupé avec 11 tirs cadrés. À eux seuls, Martinez (cinq) et Clark (trois) en ont amassé huit.
Après le match, Clark a rendu un vibrant hommage à son coéquipier.
«Je pense que c’est sa présence», a répondu Clark lorsqu’il s’est fait demander ce qui ressortait du jeu de Martinez, à ses yeux.
«Il est un joueur très intelligent et il sait comment bien se placer. En tant qu’attaquant, il n’est pas le plus grand, mais il utilise son corps de la meilleure façon possible pour aller chercher des ballons. C’est un plaisir de jouer avec lui et il rend mon travail beaucoup plus facile», a-t-il ajouté.
À l’autre extrémité du terrain, Jonathan Sirois n’a eu qu’à repousser deux tirs cadrés et il a récolté son huitième jeu blanc de la saison.
Le CF Montréal jouera ses deux prochaines parties à l’extérieur du stade Saputo. Mercredi soir, les hommes de Laurent Courtois rendront visite au Atlanta United FC. Samedi prochain, ils croiseront le fer avec le Charlotte FC.
Il s’agira de matchs cruciaux dans la bataille pour se qualifier dans les éliminatoires, mais le milieu de terrain Bryce Duke a confiance de voir l’équipe montréalaise récolter de précieux points au classement.
«Ce sont deux endroits très difficiles à jouer, tous deux sur du gazon artificiel, tous deux avec de bonnes bases de supporters. Les dix points que nous avons pris au cours des quatre derniers matches nous donnent confiance à l’approche de ces deux matches difficiles.
«En tant qu’équipe, mentalement, je pense que nous pouvons aller là-bas et prendre des points et je pense que ce serait énorme pour nous en vue du dernier match de la saison à la maison.»
Martinez partout sur le terrain
Les spectateurs qui détenaient des billets dans la moitié du terrain où attaquaient les joueurs du CF Montréal en première demie ont été choyés, car ils ont vu d’assez près le gros de l’action.
La formation montréalaise a conservé le ballon pendant environ 65% du temps et dirigé 11 tirs vers le filet de De Sousa Britto, dont sept cadrés.
Tout ce qui a manqué, ce sont des buts. Et pour ça, on ne peut certainement pas blâmer Martinez.
À lui seul, l’attaquant originaire du Venezuela a tenté quatre tirs pendant la première moitié du match, dont trois se sont rendus au gardien des Earthquakes.
Martinez a été particulièrement visible lors d’une séquence de trois minutes lors de laquelle il a obtenu trois belles chances d’ouvrir la marque. Dans deux des cas, il s’est buté à De Sousa Britto.
De leur côté, malgré le peu de moments où ils ont joué avec le ballon au pied, les visiteurs ont quand même réussi à diriger cinq tirs vers le filet de Sirois en première moitié de rencontre, mais aucun n’a touché la cible.
La meilleure chance a appartenu à Cristian Espinoza, sur un coup franc de l’extérieur de la surface, à la 45e minute. Le ballon a toutefois effleuré l’extérieur de la tige verticale à la droite de Sirois.
Les efforts de Martinez ont été récompensés tôt en deuxième demie. Posté au centre de la surface de réparation, Martinez a sauté haut dans les airs et, de la tête, il a fait dévier un corner parfait de Bryce Duke jusque dans le fond du filet, à la 51e minute.
Environ quatre minutes plus tard, Martinez a récidivé, cette fois en complétant une passe en retrait de Clark à l’aide d’un tir à ras la pelouse, à la gauche de De Sousa Britto.
Clark a mis le match hors de portée des Earthquakes en complétant un superbe jeu à trois, amorcé par Dawid Bugaj et auquel a aussi contribué Duke, à la 72e minute.