Juan Soto a frappé deux des cinq circuits des Yankees de New York et ceux-ci ont sauvé leur série de quatre matchs contre les Rays de Tampa Bay avec une victoire convaincante de 9-1, lundi.
Il s’agit d’un quatrième match de plusieurs longues balles cette saison pour Soto qui en a réussi 21 depuis le début de sa carrière dans le baseball majeur. Il a frappé un circuit en solo au troisième balcon dans le champ droit en septième manche puis un autre de trois points en huitième manche. Il a maintenant 25 circuits cette saison.
Lorsqu’il a frappé son 24e circuit, dans une loge au-dessus du deuxième balcon, Soto a contourné les sentiers avec une trotte de 37,7 secondes. Il a brièvement regardé la balle, a laissé tomber son bâton, puis a levé le bras entre les premier et deuxième coussins.
«J’essayais simplement de m’assurer que la balle était en jeu», a lancé Soto.
Soto a été 11 en 18 lors de cette série, incluant un match de quatre coups sûrs vendredi.
«Le premier était très loin, puis le second était une flèche, a déclaré le lanceur partant des Yankees Carlos Rodon. Donc on a été gâtés avec de la hauteur et de la puissance. C’est un grand frappeur, un grand joueur.»
DJ LeMahieu, Austin Wells et Anthony Volpe ont aussi envoyé la balle l’autre bord de la clôture pour permettre aux Yankees d’atteindre un sommet de cinq circuits pour la deuxième fois de la saison.
Rodon (10-7) a obtenu sa première victoire depuis le 10 juin. Il a alloué un point et deux coups sûrs en plus de retirer 10 frappeurs sur des prises en sept manches de travail.
LeMahieu a mis fin à une séquence de 18 apparitions au bâton sans coup sûr avec sa première longue balle en 10 mois. Il a entamé la rencontre avec une moyenne au bâton de ,177 après avoir profité d’une journée de congé dimanche.
Rodon avait pour sa part montré un dossier de 0-5 et une moyenne de points mérités de 9,37 au cours de ses six départs précédents. Cette fois, il a paru en contrôle du début jusqu’à la fin, complétant sept manches de travail pour la troisième fois de la saison seulement.
Le gaucher a connu un 25e match de 10 retraits au bâton ou plus en carrière, son premier depuis le 17 septembre. Il n’a concédé aucun coup sûr jusqu’au circuit de Jose Siri en cinquième manche. Siri avait aussi frappé une longue balle dans la victoire de 6-4 des siens dimanche.
«C’est l’une de ses meilleures performances contre nous, a dit le gérant des Rays, Kevin Cash, à propos de Rodon. Quand il joue bien, on sait à quel point il est talentueux et malheureusement, on l’a vu aujourd’hui.»
Wells et Volpe ont frappé des circuits un après l’autre en deuxième manche, face à Zack Littell (3-7). Il s’agissait de la troisième fois cette saison que les Yankees frappaient deux circuits consécutifs.
Oswaldo Cabrera a ajouté un simple de deux points en quatrième manche avant de voir LeMahieu sortir la balle du terrain lors de la manche suivante.
Littell a concédé cinq points et neuf coups sûrs en cinq manches et deux tiers sur la butte.