BRUXELLES — Le double champion du monde Julian Alaphilippe et l’as du sprint Mark Cavendish ne seront pas sur la ligne de départ lorsque le coup d’envoi du Tour de France sera donné à Copenhague, vendredi.
Alaphilippe n’a pas suffisamment récupéré au cours des deux mois qui ont suivi son terrible accident à Liège-Bastogne-Liège, a révélé son équipe Quick-Step Alpha Vinyl en dévoilant sa liste des huit coureurs pour la plus prestigieuse course cycliste.
Cavendish, qui court pour la même équipe et qui a égalé l’année dernière le record absolu d’Eddy Merckx de 34 victoires d’étape au Tour, n’a pu assurer sa place. Il a été nommé premier réserviste malgré la victoire du titre national britannique ce week-end.
«Concernant nos réservistes, nous devons souligner qu’ils ont fait preuve de beaucoup de professionnalisme, ont continué à s’entraîner et sont restés concentrés ces dernières semaines», a déclaré le directeur sportif de Quick-Step Alpha Vinyl, Tom Steels.
Un autre sprinteur, Fabio Jakobsen, qui a signé 10 victoires cette saison, agira à titre de meneur de l’équipe belge.
Alaphilippe n’a repris la course que le week-end dernier lors des championnats de France.
Il a été contraint d’abandonner la classique belge en avril après avoir été impliqué dans une chute de masse et avoir heurté un arbre à grande vitesse. Alaphilippe s’est fracturé une omoplate et deux côtes et a subi un affaissement pulmonaire.
«Manquer une autre occasion de porter mon beau maillot arc-en-ciel dans mon pays d’origine est très triste pour moi et je savais que cette décision serait difficile à prendre pour l’équipe, a affirmé Alaphilippe. En même temps, je comprends tout à fait cela, car moi aussi je ne veux pas être au départ si je ne peux pas être à mon meilleur niveau.»
Avec ses tactiques imprévisibles et son goût pour les attaques spectaculaires, Alaphilippe est un favori des amateurs. Il a remporté des étapes du Tour au cours des quatre dernières éditions et a porté le maillot jaune de meneur de la course pendant 14 jours en 2019.
Steels a déclaré que la décision de laisser Alaphilippe à la maison était «une décision très difficile, car il est l’un des coureurs les plus emblématiques de l’équipe et nous avons écrit tant de grands moments ensemble sur le Tour.»