Keegan Bradley est passé du dernier homme à obtenir son billet pour le Championnat BMW à celui qui s’est mérité le titre, dimanche.
Bradley a remis une carte de 72 (à égalité avec la normale) pour signer une victoire par un coup et s’ouvrir des possibilités qu’il n’aurait jamais imaginées il y a une semaine.
Bradley s’est détaché d’Adam Scott tôt au deuxième neuf et il a réussi un coup important au 17e trou, confirmant sa septième victoire en carrière sur le circuit de la PGA. Et peut-être la plus improbable.
«Je n’en reviens pas encore», a laissé entendre Bradley après sa victoire.
La semaine dernière, Bradley avait besoin d’aide pour terminer au 50e échelon de la Coupe FedEx et se qualifier pour le deuxième événement des séries. Cette semaine, il a géré la haute altitude, le vent et la pression du dimanche pour triompher sur le parcours de Castle Pines.
«Ça ne fait que montrer que tu dois continuer à pousser, parce que tu ne sais jamais comment ça peut basculer», a dit Bradley, sur le 18e vert.
La victoire a fait passer Bradley du 50e au quatrième rang de la Coupe FedEx, l’envoyant au Championnat du circuit de la PGA. Il commencera le tournoi avec un retard de quatre coups derrière Scottie Scheffler, dans cette quête de 72 trous pour une cagnotte de 25 millions $US.
Il y a une autre coupe à disputer aussi. Bradley, le premier capitaine de la Coupe Ryder à gagner un événement du circuit de la PGA depuis Davis Love III, il y a neuf ans, s’est hissé en 10e position au classement de la Coupe des Présidents. Le top-6 après le Championnat BMW est automatiquement qualifié et Jim Furyk détient six choix de capitaine.
«Je ne sais pas où ça va me mener, mais je suis heureux de jouer n’importe quel rôle qu’ils veulent me donner, a dit Bradley. J’espère que je n’ai pas gâché les plans de tout le monde, mais je suis fier d’être en considération.»
Scott, qui a terminé deuxième à l’Omnium d’Écosse il y a un mois, était à égalité au sommet jusqu’à ce qu’il commette trois bogueys pour amorcer le deuxième neuf. Il a réussi un oiselet lors de la dernière normale-5, mais il a raté son occasion en envoyant sa balle par-dessus le 15e vert.
«Les 10e, 11e et 12e trous ont quelque sorte diminué mes chances, a-t-il observé. J’étais en position avec mes cocheurs lors de chaque trou et j’ai commis trois bogueys. C’est impensable.»
Scott a ramené une carte de 72, mais il s’est aussi hissé dans le top-30 pour se qualifier en vue du Championnat du circuit de la PGA.
Sam Burns a connu la meilleure ronde de la journée, un 65, et il a partagé la deuxième place avec Scott et le Suédois Ludvig Aberg (71).
Justin Thomas a trouvé une façon d’accéder au tournoi disputé à East Lake, obtenant la 30e et dernière position pour vivre la même situation que Bradley la semaine dernière.
Thomas a eu besoin de beaucoup d’aide et elle est venue de Brian Harmon, l’ancien champion de l’Omnium britannique, ainsi qu’Alex Noren. Harmon avait besoin d’une normale au dernier trou, mais il a commis un double boguey. Noren a terminé sa ronde avec trois bogueys de suite.
Bradley s’est octroyé une somme de quatre millions $ pour son deuxième titre au Championnat BMW. Il avait également gagné en 2018, à Aronimink.
Taylor Pendrith sera le seul Canadien à participer au Championnat du circuit de la PGA, après avoir joué 73 pour conclure le tournoi à égalité au 13e échelon. Il s’est hissé au 25e rang du classement de la Coupe FedEx.