TORONTO — Kevin Gausman a retiré 10 frappeurs au bâton en sept manches et les Blue Jays de Toronto ont battu les Angels de Los Angeles 8-2, dimanche, complétant ainsi le balayage de la série de quatre matches.
La veille, Bowden Francis, des Blue Jays, avait perdu un match sans point ni coup sûr en neuvième, en accordant un circuit au premier frappeur de la manche.
«Je n’ai fait que suivre l’exemple de Bowden, honnêtement, a dit Gausman. C’était génial de le voir lancer samedi.»
Incluant trois matchs entre les deux formations en Californie, plus tôt en août, les Blue Jays (63-68) ont présenté une fiche de 7-0 en une saison contre un adversaire pour la première fois de leur histoire.
«Le travail des partants, la défense, les coups sûrs, les frappes en puissance, bien courir sur les buts, tout ça a joué un rôle, a dit Gausman. À ce temps-ci de l’année, ce n’est pas facile de balayer qui que ce soit.»
Les Angels (54-77) présentent le deuxième pire dossier de l’Américaine, derrière les White Sox de Chicago.
Gausman (12-9) a signé une magnifique prestation de 94 lancers. Il a éparpillé deux coups sûrs en plus de retirer les 12 derniers frappeurs auxquels il a fait face.
«Il a été à la hauteur de ce qu’il peut offrir, a dit le gérant des Blue Jays, John Schneider. Quand sa vélocité est là et qu’il prend les devants contre les frappeurs, il est très coriace.»
Vladimir Guerrero fils a brisé l’égalité de 1-1 grâce à un double qui a poussé George Springer au marbre, en cinquième manche.
Addison Barger a claqué une longue balle de deux points, après deux retraits en sixième manche. Il a été précédé au marbre par Will Wagner.
Alejandro Kirk a frappé un circuit de deux points en septième, après que Guerrero eut reçu un but sur balles intentionnel.
Gausman était parfait après trois manches, mais Taylor Ward a cogné un triple pour amorcer la quatrième. Le voltigeur de centre Joey Loperfido a presque réussi l’attrapé, mais la balle a quitté son gant quand il a donné contre la clôture.
Ward est venu marquer à la suite d’un simple de Zach Neto.
Ward avait aussi gâché la tentative de Francis de réaliser un match sans point ni coup sûr, samedi, lorsqu’il a frappé un circuit en neuvième manche.
Les Blue Jays ont pris les devants 1-0 en troisième. Davis Schneider a soutiré un but sur balles et il s’est rendu au deuxième coussin à la suite d’un simple de Barger. Les deux joueurs ont avancé de 90 pieds lors d’un roulant de Loperdifo.
Après un but sur balles intentionnel à Guerrero pour remplir les buts, Tyler Anderson (10-12) a donné un but sur balles à Alejandro Kirk pour permettre aux Torontois d’inscrire le premier point.
Anderson a lancé pendant cinq manches, allouant deux points, quatre coups sûrs et quatre buts sur balles pour les Angels.
Tommy Nance s’est amené en relève à Gausman en huitième manche. Il a donné un circuit en solo à l’ancien joueur des Blue Jays Brandon Drury.
Les Blue Jays ont ajouté deux points à leur total en huitième manche, grâce à Loperfido et Guerrero.