La Canadienne Christine Sinclair, l’une des joueuses fondatrices des Thorns de Portland dans la Ligue nationale de soccer féminin (NWSL), a annoncé vendredi qu’elle prenait sa retraite.
Sinclair terminera la saison avec les Thorns. L’équipe envisage de lui rendre hommage avant le dernier match à domicile de la saison, le 1er novembre.
«Portland, je ne pourrai jamais assez vous remercier, a-t-elle écrit sur le réseau social Instagram. Alors que je termine mon dernier parcours, je veux simplement dire à quel point ce fut un privilège de représenter cette ville unique, magnifique et passionnée.»
Âgée de 41 ans, Sinclair a pris sa retraite de l’équipe nationale canadienne l’année dernière. Elle a terminé sa carrière internationale au sommet de l’histoire, tant chez les femmes que chez les hommes, avec 190 buts.
«La meilleure de tous les temps, a mentionné Canada Soccer sur le réseau social X, anciennement nommé Twitter. Félicitations pour une carrière fantastique en club. Tu as inspiré une génération et nous en sommes éternellement reconnaissants.»
Sinclair fait partie des trois seules joueuses actives de la NWSL à avoir porté les couleurs de la même équipe depuis le lancement de la ligue, en 2013.
Elle a aidé les Thorns à remporter le premier championnat de la NWSL, avant d’ajouter des titres en 2017 et en 2022. La Canadienne a inscrit le tout premier but de l’histoire des Thorns, lors d’un match contre le FC Kansas City, le 13 avril 2013.
«Les Thorns sont fières d’honorer l’immense carrière de Christine Sinclair, a dit le club par voie de communiqué. Nous la remercions pour son engagement à long terme avec notre équipe et nous sommes chanceuses d’avoir pu être témoins de ses prouesses.»
En 11 saisons, Sinclair a marqué 64 buts avec les Thorns, ce qui constitue un record d’équipe, et elle se classe au troisième rang de l’histoire de la ligue.
Avec l’équipe nationale canadienne, Sinclair a gagné une médaille d’or aux Jeux olympiques de Tokyo, en 2021. Elle a aussi mis la main sur des médailles de bronze aux Jeux de 2012 et de 2016.
Elle fait également partie des cinq joueuses à avoir participé à six Coupes du monde de soccer féminin et elle est l’une des trois joueuses à avoir marqué lors de cinq d’entre elles. Sinclair n’a cependant jamais réussi à soulever le trophée de l’équipe championne de la Coupe du monde.
Le Rise de Vancouver FC, de la Northern Super League nouvellement formée, a laissé entendre que Sinclair pourrait jouer un rôle au sein du club. Il a publié une photo d’elle avec comme légende: «Quelque chose de grand arrive bientôt».
«J’ai toujours la passion de cette jeune fille de quatre ans qui a grandi à Burnaby, en Colombie-Britannique, mais alors que j’accroche mes crampons, je m’engage à la canaliser d’une nouvelle manière. Pour continuer à faire grandir le sport que j’aime tout en inspirant la prochaine génération», a écrit Sinclair.
Les Thorns doivent affronter l’équipe féminine d’élite des Whitecaps de Vancouver lors d’un match de la Coupe des Champions féminine de la Concacaf, le 15 octobre, au BC Place à Vancouver.
– Avec la contribution de La Presse Canadienne