La Concacaf a dévoilé des détails en vue de la première Gold Cup de soccer féminin, qui est prévue l’année prochaine aux États-Unis.
La qualification s’amorcera en septembre, à la suite du tirage qui sera tenu le 17 mai, et neuf équipes obtiendront leur laissez-passer pour le tournoi principal à 18 pays.
La Gold Cup de soccer féminin de la Concacaf, qui se tiendra du 17 février au 10 mars 2024, mettra en vedette une ronde préliminaire à six équipes et une phase de groupes à 12 équipes. Il y aura ensuite une phase éliminatoire à trois rondes pour déterminer la meilleure équipe féminine de toute l’Amérique du Nord, l’Amérique centrale et les Caraïbes.
La Concacaf a fait l’annonce mercredi pour souligner la Journée internationale des femmes.
«Cette nouvelle Gold Cup de soccer féminin de la Concacaf sera l’événement phare pour les équipes nationales de soccer féminin de notre région et présentera certaines des meilleures joueuses de la Concacaf et du monde», a mentionné le Canadien Victor Montagliani, président de la Concacaf et vice-président de la FIFA.
La phase de groupes à 12 équipes sera composée de huit équipes de la Concacaf et de quatre autres invitées de la confédération CONMEBOL d’Amérique du Sud.
Les Américaines, les mieux classées au monde, ont déjà obtenu une place dans la phase de groupes en remportant le Championnat de soccer féminin de la Concacaf en 2022. Elles avaient vaincu le Canada 1-0 en finale.
Les Canadiennes, sixièmes au monde, peuvent obtenir leur billet pour la phase de groupes en battant la Jamaïque (44e) lors d’une série aller-retour pendant les éliminatoires olympiques de la Concacaf, qui auront lieu en septembre. L’équipe perdante de ce duel fera face à un plus long parcours vers la Gold Cup.
Six autres équipes de la Concacaf accéderont à la phase de groupes par l’entremise des qualifications et de la ronde préliminaire. Les équipes invitées de la CONMEBOL — le Brésil (9e), la Colombie (27e), l’Argentine (29e) et le Paraguay (50e) — ont été choisies à la suite de la Coupe d’Amérique de soccer féminin de 2022.
La route des qualifications commence en septembre pour 33 pays, après la conclusion de la Coupe du Monde de soccer féminin de la FIFA, qui se déroulera en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Les 33 équipes de la Concacaf, sans compter les deux représentants de la région aux Jeux olympiques de Paris de 2024 (les États-Unis et le Canada ou la Jamaïque), seront réparties en trois ligues selon leur classement de la Concacaf de mars 2023.
La Ligue A mettra en vedette les neuf équipes les mieux classées réparties en trois groupes. La Ligue B comprendra les 12 prochaines équipes les mieux classées réparties en trois groupes tandis que la Ligue C est composée des 12 équipes les moins bien classées réparties en trois groupes.
Après les matchs aller-retour lors des fenêtres internationales de la FIFA de septembre, octobre et novembre, les trois vainqueurs du groupe de la Ligue A se qualifient pour la phase de groupes de la Gold Cup de soccer féminin de la Concacaf.
Les deuxièmes des groupes de la Ligue A et les vainqueurs des groupes de la Ligue B se qualifient pour la ronde préliminaire du tournoi.
Ces six équipes s’affronteront lors d’un seul match éliminatoire de la phase préliminaire, prévue le 17 février 2024, pour décider des trois formations qui progresseront à la phase de groupes.
Les six pays seront divisés en trois paires en fonction de leur classement de la Concacaf de décembre 2023. Les vainqueurs accéderont à la phase de groupes.
La phase de groupes du tournoi à la ronde, qui se déroulera du 20 au 28 février 2024, divisera les équipes en trois groupes de quatre. Après la phase de groupes, les trois vainqueurs et deuxièmes, ainsi que les deux meilleurs troisièmes se qualifieront pour la phase éliminatoire.