La France et le Pays-Bas «offrent» le premier 0-0 de l’Euro 2024

The Associated Press
La France et le Pays-Bas «offrent» le premier 0-0 de l’Euro 2024

Kylian Mbappé a regardé dans le rôle de substitut la France et les Pays-Bas disputer le premier 0-0 de l’Euro 2024.

Antoine Griezmann a raté les meilleures occasions de la France, tandis que Xavi Simons a vu un but lui être refusé à la reprise vidéo dans ce premier nul sans but du tournoi disputé en Allemagne.

Les deux équipes se retrouvent avec quatre points au sommet du groupe D, ce qui fait que la Pologne est la première nation officiellement éliminée de cet Euro 2024, en vertu de son revers de 3-1 contre la Pologne.

Mbappé a subi une fracture du nez dans la victoire de 1-0 contre l’Autriche en ouverture de tournoi. Le sélectionneur Didier Deschamps était optimiste de pouvoir compter sur lui, mais a jugé qu’il ne valait pas courir de risque dans ce duel que la France ne devait pas remporter à tout prix.

La France a profité de ses meilleures occasions après la pause, quand Aurélien Tchouaméni a vu sa frappe de la tête passer par-dessus la transversale, que le gardien Bart Verbruggen a stoppé Griezmann à bout portant, et qu’Ousmane Dembélé a aussi raté une belle chance.

Puis, Xavi a placé le ballon au fond du filet à la 69e sur un retour de lancer de Memphis Depay bloqué par Mike Maignan. Les célébrations néerlandaises ont toutefois été de courte durée, puisque Denzel Dumfries, hors-jeu, a empêché Maignan de plonger pour stopper le ballon.

Victoire de l’Autriche

À Berlin, l’Autriche a signé une première victoire en l’emportant 3-1 contre la Pologne.

Gernot Trauner, Christoph Baumgartner et Marko Arnautovic ont marqué pour l’Autriche, tandis que Krzysztof Piatek a été l’unique buteur des Polonais dans ce match du groupe D.

L’Autriche a perdu son premier match 1-0 contre la France, et Baumgartner a indiqué que les joueurs étaient bien au fait de l’importance du duel de vendredi.

«Pour être honnête, il y avait beaucoup de pression sur nous, a-t-il dit. Nous sommes soulagés.»

Robert Lewandowski, qui a raté la première rencontre de la Pologne contre les Néerlandais en raison d’une blessure, a fait son entrée en deuxième demie, mais il a été incapable d’avoir un impact sur le terrain.

Cette défaite de la Pologne jumelée au verdict nul de la France élimine ainsi la Pologne du tournoi.

L’Ukraine défait la Slovaquie

Roman Yaremchuk a marqué le but décisif et l’Ukraine est venue de l’arrière pour gagner 2-1 contre la Slovaquie et renforcer ses espoirs d’accéder aux huitièmes de finale de l’Euro, à Dusseldörf.

Ce gain permet aux Ukrainiens de revenir dans la course après une défaite de 3-0 aux mains de la Roumanie en lever de rideau.

«Nous avons montré notre force mentale au meilleur de nos capacités», a lancé le milieu de terrain Mykola Shaparenko, auteur d’un but.

Montrer que l’Ukraine peut se battre, surmonter les obstacles et gagner «est exactement ce que fait aujourd’hui l’équipe nationale ukrainienne», a déclaré le président Volodymyr Zelenskyy sur les réseaux sociaux après le match.

La Slovaquie a pris les devants à la 17e minute grâce à une tête d’Ivan Schranz, qui a également marqué le seul but dans une victoire surprenante contre la Belgique, quatre jours plus tôt.

Oleksandr Zinchenko a ensuite remis le ballon à Shaparenko, qui a fait bouger les cordages à la 54e minute pour créer l’égalité.

Shaparenko a préparé le deuxième but, effectuant une longue passe vers Yaremchuk, qui a contrôlé le ballon avec sa première touche avant de déjouer le gardien Martin Dubravka.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires