La présence de Lionel Messi a créé une ambiance pas comme les autres

Simon Servant, La Presse Canadienne
La présence de Lionel Messi a créé une ambiance pas comme les autres

MONTRÉAL — La scène est quelque peu surréelle. Dans un stade Saputo entièrement clôturé, Lionel Messi commence son échauffement. Il décoche un tir au filet, puis un autre. Chaque fois, la foule l’applaudit à tout rompre.

Il n’y a pas à dire, le cirque était bel et bien arrivé en ville.

Ce n’est pas tous les soirs que les partisans peuvent se vanter d’assister à un match mettant en vedette celui qui est qualifié de meilleur joueur de tous les temps. Pour les joueurs du CF Montréal, l’expérience est unique et on note rapidement qu’ils ont haussé leur niveau pour l’occasion.

À 2-0 en première demie, le Bleu-blanc-noir semble maîtriser la situation. Messi crée des choses, mais il ne parvient pas à toucher la cible. Puis, George Campbell effectue un tacle musclé à l’endroit de l’Argentin. Tout le monde retient son souffle pendant quelques minutes.

En se dirigeant vers les lignes de côté, Messi esquisse un sourire. Plus de peur que de mal. Peut-être savait-il que le match allait basculer à ce moment?

Matias Rojas marque quelques instants plus tard et Luis Suarez nivelle le pointage dans les arrêts de jeu. En deuxième demie, Benjamin Cremaschi inscrit le but qui permettra à l’Inter Miami CF de quitter Montréal avec trois points, et une cinquième victoire consécutive.

Bien qu’honorable, la défaite en soi est difficile à digérer. Encore plus lorsque la foule au stade Saputo scande le nom de Messi alors que le CF Montréal tente de créer l’égalité en fin de match.

«J’ai déjà vécu des situations semblables. Je comprends que les gens encouragent Messi, mais pour moi, comme entraîneur-chef, c’est difficile d’entendre notre stade encourager l’autre gars alors que nous perdons», a mentionné Laurent Courtois, visiblement irrité.

Après l’affrontement, les partisans ont continué à crier les «Messi, Messi, Messi» alors qu’ils attendaient de le voir entrer dans l’autobus du club floridien. Les policiers et les agents de sécurité sont présents sur la scène, même les journalistes n’ont pas de passe-droits.

Les joueurs n’étaient pas surpris de l’accueil réservé à Messi. Ils ont grandi en suivant ses prouesses avec le FC Barcelone, mais sur le terrain, ils ne lui ont pas donné grand-chose.

Malgré la défaite, le CF Montréal est devenu la première équipe à blanchir Messi de la feuille de pointage cette saison. Au milieu, Mathieu Choinière et Samuel Piette ont tenu leur bout. En défensive, Campbell et Fernando Alvarez ont été physiques contre lui. Même le gardien Jonathan Sirois s’est payé un bel arrêt de la main droite en fin de rencontre.

La semaine dernière, face aux Red Bulls de New York, le gagnant de huit Ballons d’Or avait récolté un but et cinq passes décisives, établissant un record de la MLS.

«C’est un bel accomplissement pour l’équipe de l’avoir empêché de produire. Quand tu regardes certains matchs, tu peux noter s’il y a un joueur sur le terrain qui est en admiration devant lui. De notre côté, j’ai trouvé que nous étions restés concentrés en défensive. Il suffira de trouver une façon de garder l’avance», a analysé le milieu de terrain Bryce Duke, qui fut le seul numéro 10 à marquer dans cette partie.

Encore dans les premiers matchs d’une série de neuf en 29 jours, le CF Montréal a vécu quelques controverses récemment, avec les rumeurs de demande de transaction de Choinière et le départ du vice-président et chef de la direction, Olivier Renard.

L’équipe a été grandement sollicitée mentalement, sans compter toutes les préparations, sur le terrain comme à l’extérieur, entourant la venue de Messi dans la métropole. Néanmoins, Courtois n’y changerait rien.

«Nous avons la chance de vivre des moments comme celui-ci. Nous espérons que ce soit comme ça tous les week-ends», a-t-il affirmé.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires