La Québécoise Leylah Fernandez s’incline en huitièmes de finale à Wuhan

La Presse Canadienne
La Québécoise Leylah Fernandez s’incline en huitièmes de finale à Wuhan

WUHAN — La Québécoise Leylah Fernandez a été incapable de maintenir le rythme qui lui a permis d’arracher la première manche face à la Chinoise Zheng Qinwen, jeudi, s’inclinant 5-7, 6-3 et 6-0 en huitièmes de finale de l’Omnium de tennis de Wuhan.

Face à la favorite locale, septième au classement de la WTA, la Lavalloise a perdu son deuxième jeu au service lors de la deuxième manche et n’a jamais été en mesure de combler le retard. Elle a résisté à deux balles de manches avec les balles en main avant de céder lors de la troisième.

Après deux heures une minute d’efforts pour compléter les deux premiers sets, Fernandez (28e) s’est effacée au troisième. Elle n’a gagné que neuf des 35 points, subissant trois bris en 29 minutes.

Fernandez a placé 66 % de ses premières balles en jeu, soit 11 % de plus que son adversaire. Zheng a toutefois été plus incisive au service, remportant 68 % des échanges qu’elle a amorcés, contre 53 % pour Fernandez.

Zheng, médaillée d’or des Jeux olympiques de Paris, croisera le fer avec l’Italienne Jasmine Paolini (sixième) en quart de finale de ce tournoi WTA 1000.

Par ailleurs, la Biélorusse Aryna Sabalenka (deuxième) est venue de l’arrière pour vaincre l’Ukrainienne Yulia Putintseva (35e) 1-6, 6-4 et 6-0 pour garder son dossier immaculé à Wuhan et reprendre le premier rang au classement de la WTA.

La victoire de jeudi permettra à Sabalenka de devancer au classement la Polonaise Iga Swiatek, qui a décidé de ne pas participer à la tournée asiatique de la WTA pour des raisons personnelles.

Sabalenka, championne des récents Internationaux de tennis des États-Unis, montre une fiche de 14-0 à Wuhan après avoir remporté le titre en 2018 et 2019. Le tournoi n’a pas été présenté lors des quatre saisons suivantes en raison de la pandémie de COVID-19.

La détentrice de trois titres majeurs a commencé le match lentement, mais a trouvé son rythme en deuxième manche. Elle a réussi 44 coups gagnants, contre 13 pour Putintseva.

Sabalenka jouera contre la Brésilienne Beatriz Haddad Maia (12e) ou la Polonaise Magdalena Frech (27e).

L’Américaine Coco Gauff (quatrième) a également accédé aux quarts en l’emportant 6-4 et 6-1 contre l’Ukrainienne Marta Kostyuk (17e). Il s’agissait d’une huitième victoire de suite pour Gauff, qui a remporté l’Omnium de Chine la semaine dernière.

Gauff a maintenant rendez-vous avec la Polonaise Magda Linette (45e), qui a poursuivi son parcours impressionnant cette semaine en renversant la Russe Daria Kasatkina (11e) 6-2 et 6-3.

«C’est une adversaire coriace, a dit Gauff à propos de Linette. On ne s’est pas affrontées depuis [les Internationaux des États-Unis en 2021]. Je ne sais vraiment pas à quoi m’attendre. Mais juste en la regardant, elle a joué quelques excellents matchs ici à Wuhan.»

Gauff est la seule Américaine toujours en lice puisque Jessica Pegula (troisième) et Hailey Baptiste (102e) ont perdu.

Pegula, finaliste aux Internationaux des États-Unis, a été écartée par la Chinoise Wang Xinyu (51e) 6-3 et 7-5. Baptiste a pour sa part été vaincue 6-1 et 6-1 par la Russe Ekaterina Alexandrova (33e).

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires