MONTRÉAL — Cette fois, la magie n’a pas opéré. Après deux retours victorieux consécutifs, les Alouettes de Montréal sont arrivés à court face aux Lions de la Colombie-Britannique, qui ont mis fin à la série de cinq gains des favoris locaux en les défaisant 37-23 devant une salle comble de 23 035 spectateurs au stade Percival-Molson.
Les Alouettes (10-2) se sont butés à un front défensif des Lions (7-6) en grande forme et à une solide prestation de Nathan Rourke qui, malgré trois interceptions, a mené l’attaque des visiteurs à quatre touchés, ceux de David Mackie, Ayden Eberhardt et William Stanback, qui a connu un fort match avec 128 verges au sol.
Rourke (22 en 28, 304 verges, un touché, trois interceptions) est venu clouer le cercueil des Alouettes avec cinq minutes à faire, sur une course de 19 verges. Sean Whyte a ajouté trois placements.
La réplique des Alouettes est venue de Cole Spieker et Dominique Davis. Jose Maltos a réussi trois placements.
Tirant de l’arrière 27-16 au début du quatrième quart, les Alouettes ont réussi à inscrire un touché sur une faufilade de Davis pour se rapprocher à cinq points des Lions. La transformation de deux points a été ratée, mais les Alouettes (10-2) ont réussi un botté court pour reprendre le ballon à leur ligne de 48.
Malheureusement, un jeu truqué raté en direction de Jose Barbon a forcé les favoris locaux à dégager. Joseph Zema a raté un peu de précision, procurant un simple aux siens, mais permettant aux Lions de reprendre à leur ligne de 40. Stanback et Rourke, sur une belle course sur sa gauche, sont venus fermer les livres.
«C’est une dure défaite, a admis l’entraîneur-chef Jason Maas. J’ai trouvé qu’on a eu des chances dans ce match dont nous n’avons pas profité. Nous avons obtenu quatre revirements de notre défense; offensivement, nous n’avons pas capitalisé sur nos occasions.
«Le botté court qu’on récupère en fin de rencontre et on se retrouve à troisième et deux. Je n’ai pas appelé de jeu, on a tenté de les repousser loin dans leur zone, mais ça n’a pas fonctionné et ils ont marqué. C’est un match au cours duquel le vent n’a pas tourné en notre faveur. Mais il faut leur donner le mérite. Nous n’en avons tout simplement pas fait assez ce soir. Nous avons été très bons pour tirer des apprentissages de nos défaites. J’ai confiance que nous saurons de nouveau le faire.»
Départ canon
Les Lions ont ouvert la marque dès leur première possession dans la rencontre, sur un jeu de 23 verges. Sur un deuxième essai et une verge à franchir, le centre-arrière Mackie a été inséré derrière le centre. Au lieu d’un court gain pour aller chercher le premier jeu, il s’est retrouvé avec un passage libre jusque dans la zone des buts.
Si l’attaque des Lions a connu beaucoup de succès, elle a aussi commis trois revirements en première demie, alors que les Alouettes ont réussi deux interceptions et provoqué un échappé.
Les favoris locaux ont marqué 10 points sur ces revirements, dont un important touché à la suite d’une bourde de Stanback en fin de deuxième quart. Cody Fajardo (27 en 37, 240 verges, un touché, une interception) a rejoint Spieker sur un jeu officiel de six verges. Le receveur a effectué tout un attrapé dans le fond de la zone des buts pour permettre aux Alouettes de rentrer au vestiaire avec seulement un retard de 17-13.
Un retour de la pause, les Alouettes ont cependant été victime de leur premier revirement, qui est venu annulé un retour de 28 verges de James Letcher sur le botté d’envoi. Dès le premier jeu de la séquence offensive, Fajardo a été rejoint loin derrière sa ligne de mêlée par Jonah Tavai, qui lui a fait perdre le ballon avant de le récupérer à la ligne de 35 des Oiseaux, ce qui a mené au deuxième placement du match de Whyte.
«Nous avons bien protégé le ballon de façon générale, sauf sur le premier jeu de la deuxième demie. Ça a coupé notre rythme, que nous avions mis en marche avec le touché en fin de première demie. Il faut prendre le temps de souffrir de cette défaite et apprendre en vue de notre prochaine sortie», a analysé Fajardo.
Mais la défense n’avait pas dit son dernier mot. Dionte Ruffin a réussi la troisième interception de la soirée des Alouettes, plaçant les Alouettes à la ligne de 19 des visiteurs. Fajardo a tenté par deux fois de rejoindre ses receveurs dans la zone des buts, mais les Alouettes ont dû se contenter du troisième placement de Maltos. Les Alouettes ont réussi 13 points sur leurs quatre revirements.
Stanback a porté un dur coup aux favoris locaux sur la séquence suivante. Le demi des Lions a réussi une spectaculaire course de 38 verges, brisant quatre plaqués, pour entrer dans la zone des buts et porter la marque à 27-16, avec un peu plus de cinq minutes à faire au troisième quart.
«Cette course a fait beaucoup de bien, a déclaré un Stanback tout sourire après la rencontre. Ça vient confirmer qui je suis, ce que je fais pour mon équipe. C’est pour ça qu’ils m’ont embauché. Ma technique est de m’améliorer d’un pour cent chaque jour. Si je suis meilleur chaque jour, je fais de bonnes choses pour l’organisation.»
Avec la marque à 34-23, les Alouettes ont tenté une dernière poussée. L’interception de T.J. Lee a cependant sonné le glas de cette tentative de retour.
Les Alouettes disputeront leurs trois prochains matchs sur la route, à Calgary, Ottawa et Toronto. Ils seront de retour au stade Percival-Molson le lundi de l’Action de grâce.