Laine sera absent pour deux à trois mois et Reinbacher pour cinq à six mois

Alexis Bélanger-Champagne, La Presse Canadienne
Laine sera absent pour deux à trois mois et Reinbacher pour cinq à six mois

MONTRÉAL — Le Canadien de Montréal a annoncé mardi que l’attaquant Patrik Laine sera absent pour une période de deux à trois mois en raison d’une entorse au genou gauche.

L’équipe a mentionné que Laine n’aura pas besoin d’être opéré pour soigner la blessure.

Les nouvelles étaient moins bonnes pour le défenseur David Reinbacher. Le club a annoncé plus tôt dans la journée que l’Autrichien de 19 ans avait été opéré au genou gauche et qu’il sera sur la touche pour une période allant de cinq à six mois.

Laine est tombé au combat samedi, lors d’un match préparatoire face aux Maple Leafs de Toronto. Il a été victime d’un contact genou-contre-genou avec Cédric Paré.

Le Finlandais de 26 ans est resté étendu sur la glace, se tordant de douleur. Il a eu besoin de l’aide de ses coéquipiers pour quitter la patinoire.

Le Canadien a acquis Laine des Blue Jackets de Columbus en août, en plus d’un choix de deuxième tour en 2026. Le Tricolore a sacrifié le défenseur Jordan Harris dans l’échange. L’arrivée de Laine avait été qualifiée de récompense par le directeur général Kent Hughes, souhaitant donner un peu d’aide à son groupe d’attaquants.

Dans les circonstances, le fait que Laine ne passe pas sous le bistouri représente une bonne nouvelle pour le Canadien. Son absence aurait été plus longue si une opération avait été nécessaire.

Laine pourrait donc revenir au jeu en décembre ou en janvier et aider l’équipe à rester «dans le mix» jusqu’à tard dans la saison.

«Nous essayons de ne pas être trop émotifs, d’avoir les informations avant de passer à autre chose, mais oui, ce sont de bonnes nouvelles», a reconnu l’entraîneur-chef Martin St-Louis en fin de soirée, après la défaite de 4-3 des siens face aux Sénateurs d’Ottawa en match préparatoire.

Dans le cas de Reinbacher, il s’accrochera à un espoir de revenir en mars ou avril et disputer quelques matchs — avec le Canadien ou le Rocket de Laval, dans la Ligue américaine de hockey — avant la fin de la campagne.

Sélectionné au deuxième rang du repêchage de 2016 par les Jets de Winnipeg, Laine a marqué au moins 30 buts à chacune de ses trois premières saisons dans la LNH, dont 44 en 2017-18.

Les Jets l’ont échangé aux Blue Jackets après une seule partie lors de la saison 2021, écourtée par la pandémie de COVID-19, dans une transaction impliquant également Pierre-Luc Dubois.

Le séjour de Laine avec les Blue Jackets a été marqué par les blessures. Il a néanmoins connu deux campagnes d’au moins 20 buts avant d’être limité à six buts et trois aides en 18 parties l’hiver dernier.

Sa dernière saison a pris fin quand il a subi une fracture à une clavicule le 14 décembre 2023 face aux Maple Leafs. Laine a ensuite intégré le programme d’aide aux joueurs de la LNH et de l’Association des joueurs afin de se refaire une santé mentale.

Pour sa part, Reinbacher s’apprêtait à disputer une première saison complète en Amérique du Nord. Il s’est aussi blessé tôt dans la rencontre préparatoire de samedi face aux Maple Leafs, lorsqu’il a encaissé une mise en échec de Marshall Rifai.

Choix de premier tour du Canadien en 2023, cinquième au total, Reinbacher avait disputé 11 parties avec le Rocket le printemps dernier, après avoir complété sa saison en Suisse avec le club de Kloten. Il avait inscrit deux buts et trois aides lors de ce court séjour sur l’île Jésus.

Reinbacher en était à son troisième match préparatoire quand il est tombé au combat face aux Maple Leafs. Il luttait pour un poste au sein de la brigade du Canadien.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires