L’ancien releveur étoile Bruce Sutter, gagnant du Cy Young, rend l’âme à 69 ans

The Associated Press
L’ancien releveur étoile Bruce Sutter, gagnant du Cy Young, rend l’âme à 69 ans

SAINT-LOUIS — L’ancien releveur étoile Bruce Sutter, un membre du Temple de la renommée du Baseball majeur et vainqueur du trophée Cy Young en 1979, est décédé. Il était âgé de 69 ans.

Sutter avait récemment reçu un diagnostic de cancer et il a rendu l’âme jeudi dans un hospice entouré de sa famille, a déclaré Chad, l’un des trois fils de Sutter, à l’Associated Press.

Selon les responsables du Temple de la renommée du Baseball majeur, Sutter est décédé à Cartersville, en Georgie.

«Tout ce que notre père voulait, c’est que l’on se souvienne de lui comme d’un grand coéquipier, mais il était tellement plus que ça», ont affirmé les membres de la famille Sutter dans une déclaration publiée vendredi.

«Il a aussi été un merveilleux époux pour notre mère pendant 50 (ans), il a été un merveilleux père et grand-père et il était un merveilleux ami. Son amour et sa passion pour le baseball ne peuvent être surpassés que par son amour et sa passion envers sa famille.»

Sutter, un lanceur droitier, est considéré comme l’un des premiers artilleurs à faire usage de la balle fronde.

Il a lancé pendant 12 saisons dans les ligues majeures, a été nommé six fois au match des étoiles et a sauvegardé 300 victoires pendant sa carrière.

Le commissaire du Baseball majeur, Rob Manfred, s’est dit «profondément attristé» par la nouvelle.

«Bruce a été le premier lanceur à être intronisé au Temple de la renommée sans commencer un seul match, et il a été l’une des figures-clés qui ont préfiguré l’évolution de l’utilisation des releveurs», a déclaré Manfred dans un communiqué.

«Bruce restera dans les mémoires comme l’un des meilleurs lanceurs de l’histoire de deux de nos concessions les plus historiques», a-t-il ajouté.

Sutter a fait ses débuts dans les ligues majeures avec les Cubs de Chicago en 1976. En 1979, il a remporté le trophée Cy Young dans la Ligue nationale au terme d’une saison où il a accumulé 37 sauvetages, affiché une moyenne de points mérités de 2,22 et accumulé 110 retraits sur des prises.

Il s’est joint aux Cardinals de St. Louis, organisation avec laquelle il a joué de 1981 à 1984. En 1982, il a contribué à la conquête de la Série mondiale par les Cardinals et mis fin au septième match contre les Brewers de Milwaukee avec un retrait sur trois prises.

«Le fait d’être un Cardinal de St. Louis est un honneur qu’il chérissait profondément», peut-on lire dans la déclaration de la famille.

Sutter a inscrit le 300e et dernier sauvetage de sa carrière dans l’uniforme des Braves d’Atlanta en 1988. Il a été intronisé au Temple de la renommée du Baseball majeur en 2006.

«Bruce a été un favori des amateurs pendant ses années à St. Louis et durant les années qui ont suivi, et on se souviendra toujours de lui pour son sauvetage décisif lors de la Série mondiale de 1982 et pour sa balle fronde, qui a été sa marque de commerce», a déclaré Bill DeWitt fils, propriétaire et chef de la direction des Cardinals, dans un communiqué.

«Il a été un véritable pionnier dans le sport en changeant le rôle du releveur spécialiste des fins de matchs.»

Sutter a vu le jour à Lancaster, en Pennsylvanie en janvier 1953. Dans un communiqué, les dirigeants du Temple de la renommée du Baseball majeur ont noté que Sutter a appris à lancer la balle fronde de la part d’un instructeur des ligues mineures de l’organisation des Cubs, pendant qu’il se remettait d’une opération au coude droit.

«Je me sens comme si l’un de mes frères était décédé», a déclaré l’ancien lanceur Jim Kaat, un membre du Temple de la renommée.

«Je connaissais Bruce plus profondément que probablement n’importe quel autre coéquipier. Nous avons passé beaucoup de temps ensemble et comme cela se produit lorsque vos carrières prennent fin, vous allez chacun de votre côté. Mais nous avons gardé le contact et nous nous considérions comme de grands amis.»

___

Les journalistes sportifs Ron Blum et Tom Canavan, de l’Associated Press, ont contribué à cet article.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires