Le Belge Victor Campenaerts remporte la 18e étape du Tour de France

The Associated Press
Le Belge Victor Campenaerts remporte la 18e étape du Tour de France

Le Belge Victor Campenaerts a signé la plus importante victoire de sa carrière, jeudi, lorsqu’il a remporté la difficile 18e étape montagneuse du Tour de France au terme d’un sprint à trois.

Le double champion du Tour, Tadej Pogacar, a conservé le maillot jaune de meneur, alors que le haut du classement général reste inchangé avec seulement trois étapes à parcourir.

Le Québécois Hugo Houle a terminé l’épreuve en 19e place, tandis que l’Ontarien Derek Gee s’est classé 59e.

Campenaerts a passé la majeure partie de la journée en tête et s’est éloigné d’un groupe en échappée à environ 35 kilomètres de l’arrivée avec le Français Mattéo Vercher et l’ancien champion du monde polonais Michal Kwiatkowski.

Campenaerts, vainqueur d’une étape du Tour d’Italie en 2021, a patiemment attendu derrière ses rivaux dans le dernier kilomètre et n’a pas paniqué lorsque Vercher a attaqué. Il est resté dans la roue de Kwiatkowski, lançant son sprint de l’arrière.

Le cycliste de l’équipe Lotto Dstny a célébré sa victoire avec sa partenaire et son bébé lors d’un appel vidéo juste après l’arrivée.

Il y a eu une vague d’attaques au début de l’étape en montagnes russes comportant cinq ascensions alors que les coureurs tentaient de s’échapper avant la première ascension, soit le col du Festre. Mais le peloton a roulé à grande vitesse, contrecarrant tous ces efforts hâtifs.

Une vingtaine de coureurs ont finalement réussi à creuser l’écart au cours de cette montée et ont été rejoints par le vainqueur de l’étape de mercredi, Richard Carapaz, et d’autres prétendants à la victoire d’étape, dont Ben Healy et Geraint Thomas.

Puisque le coureur le mieux placé de ce grand groupe étant déjà à près de 34 minutes de Pogacar au classement général, le peloton l’a laissé s’échapper. Les principaux prétendants à la victoire du Tour, dont Pogacar et ses rivaux Jonas Vingegaard et Remco Evenepoel, ont terminé à 13 minutes et 40 secondes de Campenaerts.

Pogacar possède une avance confortable de 3:11 sur le double champion en titre Vingegaard. Evenepoel, qui participe au Tour pour la première fois, est en retard de 5:09.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires