Le camp des Alouettes a pris une tournure inattendue avec l’arrivée de Shawn Lemon

Frédéric Daigle, La Presse Canadienne
Le camp des Alouettes a pris une tournure inattendue avec l’arrivée de Shawn Lemon

SAINT-JÉRÔME, Qc — Celle-là, on ne l’avait pas vu venir. Le vétéran joueur de ligne défensive Shawn Lemon a rejoint le camp des Alouettes de Montréal, mardi, à Saint-Jérôme, même s’il est sous le coup d’une suspension d’une durée indéterminée pour avoir parié sur des matchs de la LCF.

Lemon et l’Association des joueurs ont décidé de porter en appel cette suspension et il est entré en contact avec les Alouettes au cours des derniers jours. Le directeur général Danny Maciocia a appris tard lundi soir que Lemon se joindrait au groupe.

Le no 0 des Alouettes est arrivé dans les Laurentides quelques minutes avant le premier des deux entraînements du club sur les surfaces synthétiques du parc Multisports.

«Cela fait quelques jours que Shawn nous a dit qu’il comptait porter appel, a déclaré Maciocia après la journée de travail de ses ouailles. L’Association des joueurs appuie sa démarche, alors voilà où nous en sommes.»

Le circuit a suspendu Lemon pour une durée indéterminée le 24 avril pour avoir parié sur des matchs, dont un auquel il a participé, deux semaines jour pour jour après qu’il eut surpris la planète LCF en annonçant sa retraite. En décembre, il avait paraphé une nouvelle entente avec les Alouettes.

La ligue a indiqué qu’une enquête a démontré que Lemon avait parié sur des matchs en 2021 quand il portait les couleurs des Stampeders de Calgary. Elle a ajouté qu’il n’y avait toutefois pas de preuve indiquant que les résultats ont été affectés par ses paris.

«La LCF est déçue que l’Association des joueurs conteste une décision qui préserve l’intégrité de la ligue, a déclaré le commissaire Randy Ambrosie par communiqué. Les règlements de la Ligue interdisant les jeux de hasard liés à la LCF en 2021 étaient clairs pour tous les joueurs à l’époque, mais monsieur Lemon les a sciemment ignorés.

«L’interdiction de parier sur la LCF par les membres du personnel de la LCF, y compris les joueurs, est essentielle à la préservation de la réputation de la ligue. La LCF défendra vigoureusement sa position lors de l’audience d’arbitrage et ne fera aucun autre commentaire jusqu’à ce qu’une décision soit rendue.»

«Je ne peux pas parler pour la ligue, a souligné Maciocia. On n’est pas déçu qu’il soit ici. Le processus d’appel fait en sorte qu’il peut être ici. Nous verrons le déroulement de cet appel.»

«C’est un boni pour notre équipe, a admis l’entraîneur-chef Jason Maas. Il a été un des éléments clés de notre club l’an dernier. Chaque fois qu’il se trouve sur le terrain, il fait sentir sa présence. Nous sommes très heureux de le compter parmi nous.

«J’ai été surpris quand Danny m’a annoncé la nouvelle [de son retour], a poursuivi Maas. De ce que je comprends, c’est une suspension portée en appel. Nous verrons où cela nous mène.»

Maciocia ne sait pas combien de temps prendra ce processus d’appel, pas plus de quel type de sanction Lemon pourrait écoper.

«Je ne peux pas répondre à cela, a dit Maciocia. On va se plier à la décision de la ligue quand le dossier sera entendu. La ligue et l’Association des joueurs vont fixer une date d’audience.»

Représentant des joueurs chez les Alouettes, Kristian Matte n’a pas voulu commenter le dossier. Pas plus que Lemon, qui était de toute évidence très heureux de se retrouver sur le terrain.

«Je n’aurai pas de commentaire sur le processus d’appel. Je vais laisser le processus suivre son cours, a d’abord indiqué Lemon. Je suis simplement excité de me retrouver ici avec mes coéquipiers.

«Pas de commentaire», a-t-il ajouté en français quand des collègues ont tenté d’en savoir un peu plus.

Âgé de 35 ans et originaire de Charleston, en Caroline du Sud, Lemon a aidé les Alouettes à battre les Blue Bombers de Winnipeg 28-24 lors du match de la Coupe Grey la saison dernière. Le club a compilé une fiche de 12-4, incluant les éliminatoires, après avoir embauché Lemon, qui a réussi 26 plaqués, neufs sacs, deux interceptions et provoqué un échappé en 13 matchs de saison régulière. Il a aussi atteint le plateau des 100 sacs dans la LCF la saison dernière.

Les Alouettes doivent procéder à leurs premières coupures avant minuit mardi soir. Les équipes de la LCF doivent réduire leur nombre de joueurs à un maximum de 75 pour la prochaine portion du camp.

Ceux qui seront toujours à Saint-Jérôme mercredi profiteront d’une première journée sans entraînement. Les activités sur le terrain reprendront jeudi et le club disputera un match intraéquipe samedi.

Le camp se poursuit au Complexe sportif Claude-Beaulieu jusqu’au 1er juin. Le premier match préparatoire du club aura lieu le samedi 25 mai, quand les Argonauts de Toronto visiteront les Alouettes au stade Percival-Molson.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires