Le Canada défait la Suède 10-8 au Championnat du monde de curling féminin

Donna Spencer, La Presse Canadienne
Le Canada défait la Suède 10-8 au Championnat du monde de curling féminin

PRINCE GEORGE, C.-B. — La Canadienne Kerri Einarson a franchi un obstacle de taille dans son parcours vers une conquête du Championnat du monde de curling féminin, mercredi, en prenant la mesure de la Suède 10-8. 

Le quatuor suédois d’Anna Hasselborg a remporté l’or aux Jeux olympiques de 2018, puis le bronze le mois dernier aux Jeux de Pékin. Il a aussi été deux fois vice-champion aux Mondiaux.

La victoire du pays hôte contre une équipe qui vient en troisième place au classement mondial a grandement aidé Einarson dans sa quête d’un laissez-passer pour le volet éliminatoire.

«Elles font partie de l’élite du curling mondial, donc c’est une grosse victoire pour nous et ça va nous procurer un regain de confiance pour la suite», a affirmé Einarson.

À la fin de la journée, le dossier du Canada était de 6-2 en raison d’une victoire obtenue à la suite du retrait de l’Écosse.

Après deux défaites, les Écossaises se sont retirées de la compétition dimanche parce que quatre joueuses avaient obtenu des résultats positifs à des tests de dépistage de la COVID-19.

Les équipes occupant les six premières places à la fin de la ronde préliminaire, vendredi, participeront au volet éliminatoire.

Celles qui termineront première et deuxième bénéficieront d’un laissez-passer directement aux demi-finales, samedi. Les duels pour les médailles seront présentés dimanche.

Einarson menait 5-0 après trois bouts et 8-2 après la cinquième manche. Toutefois, la skip suédoise a orchestré une remontée pour forcer la tenue d’un 10e bout. 

Malgré la possession du marteau, Einarson n’a pas eu besoin de lancer sa dernière pierre puisque Hasselborg n’a pas réussi à égaler le score sur son dernier lancer.

«Nous avons assurément dû bien jouer pour les battre, a reconnu Briane Meilleur, première joueuse du Canada. (Les Suédoises) ont très bien joué dans la seconde moitié du match. Donc je suis contente que nous ayons réussi à tenir le coup.

«C’était bien d’obtenir une petite avance rapidement afin de s’offrir un petit coussin.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires