PARIS — Le Canada a remporté deux médailles d’argent pour une deuxième journée consécutive aux Jeux paralympiques, mais il est toujours à la recherche de sa première médaille d’or, au terme de la quatrième journée de compétitions.
La Québécoise Aurélie Rivard a obtenu sa deuxième médaille à Paris en piscine, tandis que le coureur en fauteuil roulant Brent Lakatos a remporté la première médaille canadienne en para-athlétisme sur la piste.
Le Canada a d’abord amassé quatre médailles de bronze avant de monter quatre fois de suite sur la deuxième marche du podium.
Rivard, qui est née avec une main gauche sous-développée, a manqué de peu une troisième médaille d’or consécutive dans le 100 mètres nage libre féminin S10.
L’athlète de 28 ans, originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu, a été dépassée dans un duel au mur avec la Française Émeline Pierre, sous les acclamations des supporters du pays hôte à l’aréna de La Défense.
Quatrième au virage, Rivard a réalisé un temps d’une minute 0,82 seconde, ce qui est inférieur à son record du monde de 58,14 secondes établi il y a trois ans à Tokyo, et à un peu plus de trois dixièmes de seconde de Pierre.
«J’aurais dû faire une course beaucoup plus rapide sur le plan du temps, alors c’est là que je suis beaucoup plus déçue que de la médaille», a déclaré Rivard.
«J’ai vraiment ralenti dans les 15 derniers mètres.
«C’est difficile d’être triste en étant ici avec la foule. J’aime aussi voir que les gens sont aussi enthousiastes pour le sport paralympique qu’ils l’étaient pour les Jeux olympiques, surtout en France.
«Ce n’est jamais négatif d’avoir autant de bruit, autant de monde.»
Rivard a remporté sa 12e médaille paralympique en carrière et sa deuxième à Paris après avoir décroché une médaille de bronze au 50 mètres nage libre pour ouvrir la compétition.
«C’est vraiment cool», a déclaré Rivard. «Mes premiers Jeux paralympiques ont eu lieu il y a 12 ans. Je n’ai jamais pensé que j’atteindrais ce nombre de médailles. Je ne peux pas être déçue de cela.»
Lakatos, 44 ans, originaire de Dorval, a également remporté sa 12e médaille paralympique en carrière lors de ses cinquièmes Jeux, dimanche au Stade de France.
Il a terminé avec un temps de 47,24 secondes dans la finale du 400 mètres masculin T53, derrière le Thaïlandais Pongsakorn Paeyo, détenteur du record paralympique et du record du monde, qui a remporté l’or en 46,77 secondes.
«À la fin du virage, il ralentissait et je sentais que j’allais à la même vitesse», a relaté Lakatos, dont le chrono réalisé dimanche est son meilleur de la saison.
«Je me disais dans les 100 derniers mètres, ‘Je vais le rattraper, je vais le rattraper.’ Mais la ligne est arrivée trop tôt. C’est souvent le cas dans le 400m.
«Il est très fort aux départs et il est un très bon compétiteur. Je pense que ma meilleure chance sera dans le 800 mètres.»
Lakatos, qui a été le premier qualifié de la série 2 plus tôt dimanche avec un record de la saison de 49,04 secondes, a entamé les Jeux après avoir souffert d’une blessure aux côtes cette saison.
«C’est la première fois que j’arrive aux Jeux avec une blessure sérieuse et ma préparation n’a donc pas été parfaite», a-t-il mentionné.
«Je me posais beaucoup de questions sur mes capacités et sur ma forme. Je suis heureux de pouvoir répondre à ces questions. Jusqu’à présent, tout se passe plutôt bien.
«On court toujours après l’or, mais une médaille d’argent dans ces circonstances, je ne peux pas trop m’en plaindre.»
Au goalball féminin, le Canada a fait match nul 0-0 avec la Corée du Sud dans les préliminaires de la poule D.
Peter Isherwood s’est incliné 3-1 face au Polonais Tomasz Jakimczuk en 32e de finale du simple MS2 masculin de tennis de table para.
L’équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant a remporté une victoire de 56-46 sur le Danemark dans le match de classement. La formation canadienne a terminé la phase de groupe avec une fiche de 1-2 et se prépare maintenant à jouer pour la cinquième place lundi contre le pays hôte, la France.
Kyle Tremblay, de Deep River, en Ontario, s’est incliné en quart de finale de l’épreuve individuelle de tir à l’arc à poulies ouvertes chez les hommes face à Rakesh Kumar, de l’Inde, lors d’une séance de tirs de barrage, après avoir obtenu une égalité de 144 à 144.
En basketball féminin en fauteuil roulant, le Canada a poursuivi sur sa lancée en battant l’Espagne 81-49 dans le dernier match de groupe dimanche.
Kady Dandeneau a mené l’attaque avec 36 points en 35 minutes de jeu. Arinn Young a ajouté 23 points, tandis que Cindy Ouellet en a ajouté 14.
Les Canadiennes sortaient d’une victoire de 63-54 sur la Grande-Bretagne samedi, après avoir été battues par la Chine 70-65 lors du match d’ouverture de vendredi.
«C’est le meilleur état d’esprit de notre équipe depuis longtemps», a déclaré Dandeneau.
Je ressens une très bonne énergie de la part de tout le monde. Tout le monde est vraiment concentré sur ce que nous faisons, sur ce que nous essayons de faire.
«C’est vraiment cool. C’est vraiment agréable de ressentir cela de la part de l’équipe.»