MÁLAGA — Le Canada devra patienter avant de soulever la coupe Davis pour la deuxième fois de son histoire. Il a été éliminé 2-0 par l’Allemagne en quarts de finale de la prestigieuse compétition de tennis masculin par équipes.
L’élimination des représentants de l’unifolié a été confirmée après que Jan-Lennard Struff eut remporté un duel de serveurs contre Denis Shapovalov 4-6, 7-5 et 7-6 (5), mercredi, dans le deuxième match de simple à l’affiche au Palacio de Deportes Jose Maria Martin Carpena de Malaga, dans le sud de l’Espagne.
L’Ontarien devait absolument l’emporter pour permettre au Canada de demeurer en vie dans ce duel au meilleur des trois matchs, après que Gabriel Diallo se soit incliné 7-6 (5), 6-4 devant Daniel Altmaier dans le premier match de simple du programme.
«Denis a très bien joué; ç’a été très difficile pendant tout le match, parce qu’il servait très bien. Même sa deuxième balle atteignait parfois 180 km/h, donc c’était difficile d’effectuer des retours», a d’abord expliqué Struff.
«J’ai obtenu une opportunité (en fin de rencontre), je l’ai brisé, puis j’ai servi pour le match. Je jouais bien, mais il s’est accroché, même à 4-3 au bris d’égalité ultime. Il était dans une forme splendide et, ouais, c’était incroyable. Un match très serré, et je suis simplement content d’avoir pu donner la victoire à mon pays en fin de compte», a conclu Struff.
Shapovalov (no 56) et Struff (no 43) se connaissent bien, eux qui disputaient leur 10e match en carrière chez les professionnels. Leur duel précédent remontait aux Finales de la Coupe Davis en 2022, lequel avait été remporté par l’Allemand et portait sa fiche à 3-6 contre le représentant de l’unifolié.
Même si le match a été chaudement disputé, l’issue a été la même cette fois-ci.
«Je suis de toute évidence très déçu pour l’équipe. J’ai l’impression de les avoir laissés tomber. J’avais l’impression que le match était à ma portée, car j’ai obtenu de nombreuses occasions (de prendre les devants), a expliqué Shapovalov, qui a claqué 27 as et commis 13 doubles fautes. Le match m’a filé entre les doigts, donc c’est difficile à avaler présentement.»
Ce duel avait pourtant bien commencé pour Shapovalov, qui s’était adjugé la première manche 6-4 après avoir brisé Struff lors du 10e jeu.
La deuxième manche a été tout aussi serrée, les deux tennismen étant implacables au service. Du moins, jusqu’à ce que le vétéran âgé de 34 ans utilise sa puissance pour ravir le service de Shapovalov lors du 11e jeu pour prendre les commandes 6-5. Il a ensuite remporté la deuxième manche au service, 7-5.
Struff a de nouveau réussi un bris contre le Canadien lors du septième jeu de la manche ultime, se donnant l’avantage 4-3. Shapovalov n’a toutefois pas baissé les bras et profité d’une double faute de son rival pour créer l’égalité 5-5.
Puis, au bris d’égalité ultime, les choses se sont corsées. Struff a obtenu le mini-bris lors du neuvième point pour prendre les commandes 5-4, puis il a scellé l’issue de la rencontre au bout de deux heures et sept minutes après que Shapovalov eut commis une double faute sur une balle de match.
L’Allemagne avait poussé le Canada au bord du précipice un peu plus tôt en matinée.
«L’aspect mental a été déterminant. C’est ce qui m’a motivé. Mon esprit combatif m’a aidé à gagner la première manche, puis j’ai trouvé mon rythme (en deuxième manche)», a expliqué Altmaier après sa victoire contre Diallo.
Il s’agissait du deuxième affrontement en carrière entre Diallo et Altmaier, après que le Québécois eut abandonné alors qu’il tirait de l’arrière 5-2 contre l’Allemand au Challenger de Sarasota, en Floride, en avril 2023.
Diallo n’a jamais été véritablement en contrôle dans cette rencontre contre le 88e joueur mondial. Son jeu manquait d’aplomb, et il n’a pu éliminer les déchets de celui-ci.
«J’ai manqué de constance, a reconnu Diallo. Certains éléments ont bien fonctionné, alors que d’autres ont fait défaut, il y a eu des moments où je jouais bien, et d’autres où c’était plus difficile. C’est comme ça, parfois. Parfois, les choses tournent mal. Aujourd’hui, ça s’est avéré coûteux, et je ne suis pas parvenu à établir mon rythme pour obtenir la victoire.»
Le Québécois âgé de 23 ans a ainsi commis six doubles fautes, contre une seule pour Altmaier, sans compter qu’il a commis un total de 40 fautes directes, contre 17 seulement pour son adversaire.
De plus, le 86e joueur mondial n’a pas été opportuniste aux moments cruciaux: il n’a converti qu’une seule de ses six balles de bris, alors que son rival lui ravissait son service deux fois en huit occasions — le deuxième bris mettant d’ailleurs un terme au match.
Les deux pays étaient privés de leur meilleur élément respectif — l’Allemagne jouait sans le no 2 mondial Alexander Zverev, alors que Félix Auger-Aliassime (no 29) brillait par son absence dans le camp canadien.
Les Allemands affronteront en demi-finales les Pays-Bas, qui ont éliminé l’Espagne 2-1 la veille. Ce revers des Espagnols avait du même coup mis un terme à la carrière professionnelle de Rafael Nadal, détenteur de 22 titres du Grand Chelem en carrière.
Le Canada tentait de conquérir la deuxième coupe Davis de son histoire, après celle de 2022.
– Avec Tales Azzoni, de l’Associated Press