PARIS — Le Canada luttera pour la médaille de bronze au fleuret par équipes féminin, après avoir baissé pavillon 45-31 devant les États-Unis en demi-finales du tournoi aux Jeux olympiques de Paris, jeudi.
Le départ canon des Canadiennes n’a pas été suffisant pour museler les Américaines, qui tiraient respectivement de l’arrière 5-1 et 6-2 après les premier et deuxième relais.
Le vent a tourné au troisième relais, lorsque la tireuse canadienne Yunjia Zhang n’a réussi que quatre touches, comparativement aux 13 de l’Américaine Lee Kiefer. Le Canada s’est ainsi retrouvé en déficit pour la première fois du match, et il n’a jamais été en mesure de se replacer par la suite.
Les représentantes de l’unifolié affronteront le Japon dans le match pour la médaille de bronze un peu plus tard aujourd’hui, après que la formation nipponne eut plié l’échine devant l’Italie dans l’autre demi-finale.
Plus tôt jeudi, la médaillée de bronze Eleanor Harvey a permis au Canada de vaincre la France et d’accéder aux demi-finales de la compétition. Le Canada a remporté son duel 38-36, au bout de 80 minutes et 39 secondes.
Tout s’est joué au dernier relais, alors que le Canada tirait de l’arrière par un point. Harvey a alors réussi six touches, contre trois pour son adversaire Ysaora Thibus, pour donner les devants aux représentantes de l’unifolié.
Le Canada affrontera les États-Unis en demi-finales, un peu plus tard aujourd’hui.
Harvey a écrit une page d’histoire dimanche, lorsqu’elle a gagné la médaille de bronze au fleuret individuel à Paris.
Il s’agissait de la première médaille du pays en escrime aux Jeux olympiques d’été.