Le Canadien Cody Fournie triomphe en course en fauteuil roulant aux Jeux de Paris

La Presse Canadienne

PARIS — Quand Cody Fournie s’est retrouvé au carrefour de sa carrière sportive, il s’est dirigé vers la piste d’athlétisme.

L’ex-joueur de rugby en fauteuil roulant a décroché l’or en course en fauteuil roulant, mardi, aux Jeux paralympiques de Paris.

Le Britanno-Colombien âgé de 35 ans a gagné le 200 m masculin T51, doublant ainsi la récolte d’or du Canada aux Jeux paralympiques de Paris après la victoire du paranageur Nicholas Bennett la veille.

«Pendant la pandémie, j’étais en transition et j’ignorais totalement ce que j’allais faire», a expliqué Fournie mardi.

«J’ignorais pendant encore combien de temps j’allais pouvoir jouer au rugby. Puis, j’ai rencontré quelqu’un, qui m’a dirigé vers l’entraîneur Geoff (Harris), et le reste fait partie de l’histoire», a-t-il ajouté.

Fournie a réussi un record personnel de 37,64 secondes sur 200 m.

«C’est fantastique. Tout ce que je peux dire, c’est que le travail acharné, la nutrition et l’hydratation ont rapporté», a évoqué le Canadien.

Le Finlandais Toni Piispanen a terminé deuxième en 38,55 secondes, suivi du Belge Peter Genyn en 38,65.

Fournie a obtenu la médaille d’argent au 100 m en mai aux Championnats du monde à Kobe, au Japon.

Il participera à cette épreuve vendredi au stade de France.

«Le 200 m a toujours été très difficile, a admis Fournie. Mon entraîneur et moi n’avons jamais cessé d’y croire. Pendant le premier 100 m du 200 m, nous avons développé une nouvelle technique de poussée et celle-ci a porté ses fruits.

«C’étaient de très courtes poussées rapides, puis j’ai été en mesure d’établir mon rythme de croisière», a-t-il ajouté.

Fournie, qui est paraplégique depuis l’âge de 11 ans, a joué au rugby en fauteuil roulant dès 2010, avant de faire le saut en athlétisme une décennie plus tard.

«La transition du rugby à la course m’a aidé, parce que j’y ai mis tellement de temps et d’efforts à l’entraînement, a-t-il dit. Ce qui a été le plus difficile, ç’a été de comprendre la dynamique du fauteuil roulant.

«Puis je n’ai pas de muscles au niveau du ventre, j’ai dû me servir de ma tête pour m’adapter au fauteuil roulant, et ça, ç’a pris un certain temps», a-t-il conclu.

La victoire de Fournie a procuré une troisième médaille au pays en athlétisme. Le Québécois Brent Lakatos a gagné l’argent, tandis que l’Ontarien Austin Smeenk a décroché le bronze.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires