Le Canadien est blanchi 3-0 par les Islanders lors du retour au jeu de Carey Price

Alexis Bélanger-Champagne, La Presse Canadienne

MONTRÉAL — Même si l’attaque du Canadien est tombée en panne sèche vendredi soir au Centre Bell, le plus important est que le gardien Carey Price se soit bien senti et ait terminé sa première rencontre en 282 jours en santé.

Price a été solide à son retour au jeu, mais il a été abandonné par son offensive et les Islanders de New York ont battu la formation montréalaise 3-0.

Le gardien étoile du Tricolore disputait un premier match depuis le 7 juillet en raison d’une opération à un genou et d’au moins trois reculs dans sa rééducation pour différentes raisons.

«Il est le coeur et l’âme de cette équipe depuis longtemps, a rappelé l’entraîneur-chef par intérim du Canadien, Martin St-Louis. Il est la raison pour laquelle cette équipe a connu de longs parcours en séries. Dans les grandes équipes, il y a habituellement un grand gardien.»

La défensive du Canadien a été étanche devant Price lors des deux premières périodes, mais les Islanders ont fini par faire preuve d’opportunisme.

Zach Parise, Noah Dobson et Brock Nelson, dans un filet désert, ont réussi à toucher la cible en troisième période pour les Islanders (35-30-9). Ilya Sorokin a été parfait contre un barrage de 44 tirs.

Price a repoussé 17 lancers, mais le Canadien (20-44-11) a été blanchi pour une sixième fois cette saison.

«Il avait l’air très calme devant le filet. Il n’avait pas l’air de ne pas avoir joué depuis aussi longtemps que ça, a mentionné St-Louis au sujet de Price. Nous avons joué du bon hockey devant lui.

«Je pense que c’était notre meilleur match en peut-être un mois. (…) Nous avons eu l’avantage 89-39 au chapitre des tirs tentés.»

L’attaquant Michael Pezzetta et le défenseur Corey Schueneman ont aussi été insérés dans la formation du Canadien, à la place de Tyler Pitlick et Jordan Harris. 

Le Canadien sera de retour en action dès samedi soir, quand les Capitals de Washington seront les visiteurs.

Peu de raisons de célébrer

Price a reçu un accueil chaleureux des partisans avant la rencontre. Ils ont scandé son nom pendant plus d’une minute, jusqu’à ce que l’annonceur-maison Michel Lacroix les interrompe pour le début d’un bref hommage à Mike Bossy.

Bossy, une légende des Islanders et l’un des meilleurs francs-tireurs de l’histoire de la LNH, est décédé vendredi à l’âge de 65 ans.

Price a facilement stoppé le premier tir des Islanders après 3:32 de jeu, un faible tir de Kyle Palmieri qu’il a repoussé avec sa jambière droite.

Le Canadien s’est animé lors d’un avantage numérique, mais les multiples tentatives de Nick Suzuki ont échoué.

Price a réalisé un premier arrêt difficile avec moins de cinq minutes à faire à la première période. Il a utilisé son bouclier pour stopper un tir de l’enclave d’Anders Lee.

Les deux gardiens ont continué à fermer la porte en deuxième période. Sorokin a été vigilant devant Christian Dvorak tôt dans l’engagement, puis Cole Caufield, un peu plus tard. Sorokin a aussi frustré son compatriote russe Alexander Romanov en fin de deuxième vingt.

De son côté, Price a réussi un bel arrêt du bouclier contre Jean-Gabriel Pageau tôt en deuxième période. Il n’a fait face qu’à quatre tirs dans l’engagement.

Joel Armia a menacé tôt en troisième période, mais Sorokin a résisté. 

Les Islanders ont ouvert la marque quelques instants plus tard, à 4:25. Il a fallu une attaque à trois pour qu’ils parviennent à déjouer Price. Parise a complété la séquence en soulevant le disque par-dessus la jambière droite du gardien.

Dobson a doublé l’avance des Islanders 1:44 plus tard. Il a battu Price à l’aide d’un tir parfait, qui a percuté le poteau avant de franchir la ligne des buts.

Le Canadien a augmenté la pression par la suite, mais il a bousillé plusieurs occasions de s’inscrire au pointage. Rem Pitlick a notamment atteint le poteau après une belle poussée individuelle.

Nelson a cloué le cercueil du Tricolore en marquant dans un filet désert avec 1:39 à écouler au cadran.

Échos de vestiaire

Carey Price était heureux d’être de retour à son poste.

«J’ai connu une assez bonne journée de préparation. Je crois que tout s’est bien déroulé. Rien ne semblait étrange. Je me sentais prêt physiquement et mentalement. L’accueil des partisans a été spécial.»

Carey Price a noté certaines choses à peaufiner dans son jeu.

«En général, je me suis bien senti. J’ai eu de la difficulté à bien lire certains jeux, particulièrement au niveau de l’échec-avant. Nous ne nous sommes pas souvent entraînés tout le groupe ensemble récemment.»

Nick Suzuki se désolait d’avoir vu le Canadien être incapable de marquer un but pour Carey Price.

«Nous pouvions ressentir l’énergie dès notre arrivée. À l’extérieur, il y avait des gens qui attendaient dans l’espoir de voir Carey. Il est un membre important de l’organisation et pour nous tous. C’était spécial. Nous avons joué un match solide, mais nous n’avons malheureusement pas été capables de la mettre dedans ce soir.»

Paul Byron a souligné que l’équipe voulait resserrer le jeu, peu importe le retour de Carey Price.

«Ça aide que c’était le retour de Carey. Nous voulions jouer un bon match pour lui, mais pour nous aussi. Nous n’étions pas nous-mêmes depuis quelques matchs, nous nous étions éloignés de notre identité. Nous devons jouer chaque soir comme nous l’avons fait ce soir. Si nous y parvenons, nous allons gagner huit fois sur 10.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires