TORONTO — Le Canadien Joey Votto a annoncé sa retraite du baseball majeur, mercredi.
Le joueur de premier but de 40 ans en a fait l’annonce sur Instagram.
«Voilà. C’est fini, a dit Votto dans une vidéo. Je me retire officiellement du baseball.»
Votto a disputé 17 saisons dans les ligues majeures, étant invité six fois au match des étoiles. Il a gagné un Gant doré et un titre de joueur le plus utile de la Ligue nationale, en 2010.
Après avoir joué l’entièreté de sa carrière avec les Reds de Cincinnati, le joueur originaire de Toronto a accepté un contrat des ligues mineures avec les Blue Jays cette année.
Votto a réussi un circuit aux dépens du lanceur des Phillies de Philadelphie Zack Wheeler lors de sa seule présence au bâton du camp d’entraînement, le 17 mars, avant qu’il ne saute son tour quelques instants plus tard en raison d’une blessure qui l’a tenu à l’écart pendant trois mois.
Il a frappé une longue balle, a produit quatre points et a maintenu une moyenne au bâton de ,143 en 15 rencontres avec les Bisons de Buffalo, au niveau AAA, cette saison. Il n’a jamais été rappelé par les Blue Jays.
«Toronto et le Canada, je voulais jouer pour vous. J’ai essayé de tout mon cœur de jouer pour vous. Je ne suis tout simplement plus assez bon, a écrit Votto dans son message, remerciant ses parents, son frère et ses anciens coéquipiers et entraîneurs.
«Merci pour votre appui dans cette tentative.»
Les Blue Jays accueillaient les Reds pour le troisième et dernier match d’une série, mercredi.
Repêché en deuxième ronde par les Reds en 2002, Votto montre une moyenne en carrière de ,294 avec 356 circuits et 1444 points produits en 2056 parties.
Il a connu sa meilleure saison en 2010 avec 37 circuits. Il en également a claqué 36 en 2017 et en 2021.
Une blessure à une épaule l’a limit à 65 matchs avec les Reds, la saison dernière.
«Aux partisans du baseball majeur. Vous m’avez donné l’énergie avec vos acclamations. J’ai adoré les huées et les provocations, les moments où j’ai gâché les moments des équipes qu’on visitait ou lorsque j’ai été remis à ma place, a écrit Votto.
«Je n’oublierai jamais, au début de ma carrière, ma première fois à Wrigley Field et la foule debout pour célébrer mon échec. Je me souviens être à la plaque, souriant, et me disant que j’étais à ma place.»