NISTOS, France — Le champion en titre Michael Woods a gagné la troisième étape de la Route d’Occitanie, samedi, prenant la tête du classement général avec une étape à disputer.
Le coureur de 36 ans d’Ottawa a 10 secondes d’avance devant l’Espagnol Cristián Rodríguez, en vue de dimanche.
Le dernier tracé en sera un de 164,7 kilomètres, dans le sud de la France.
«C’est déjà une excellente course pour moi, a déclaré Woods. C’est un bon pas dans la bonne direction et ça me donne très hâte au Tour de France (du 1er au 23 juillet).»
Le Canadien a eu beaucoup d’aide samedi.
Son équipe Israel-Premier Tech a donné le ton avec Chris Froome en tête du peloton, rattrapant les coureurs restants de l’échappée du matin, avant la montée finale.
Stevie Williams a pris le relais et a réduit considérablement le groupe, avant que son coéquipier Domenico Pozzovivo accélère encore plus le rythme.
Woods a lancé plusieurs attaques, avec seulement Rodríguez capable de rester non loin. Woods a ensuite réussi une dernière charge pour terminer premier, au sommet de Nistos Cap Nestes.
«Je suis vraiment content, a dit Woods. Le travail d’équipe a été exceptionnel. Stevie Williams a été simplement incroyable. Je pense qu’il a tout donné en l’honneur de son ami Gino Mäder. C’était vraiment inspirant. Toute l’équipe a très bien roulé. Je suis vraiment fier de prendre le maillot de leader.»
Mäder est décédé vendredi au Tour de Suisse, un jour après une chute où il est tombé dans un ravin. Le coureur suisse était âgé de 26 ans.