Le Canadien vient de l’arrière, mais s’incline 3-2 en fusillade contre les Devils

La Presse Canadienne
Le Canadien vient de l’arrière, mais s’incline 3-2 en fusillade contre les Devils

NEWARK, N.J. — Le Canadien continue de ne jamais baisser les bras et l’entraîneur-chef par intérim Martin St-Louis est toujours aussi fier du caractère de sa troupe, peu importe le résultat.

Yegor Sharangovich a tranché en septième ronde des tirs de barrage et les Devils du New Jersey ont vaincu la formation montréalaise 3-2, dimanche soir au Prudential Center.

Le Tricolore avait dû vider le réservoir pour vaincre les Maple Leafs de Toronto 4-2, samedi au Centre Bell. Faisant face à un déficit de deux buts contre les Devils, il a réussi à puiser encore une fois dans ses ressources.

«Depuis que je suis ici, les gars m’ont prouvé qu’il y a du caractère dans ce groupe-là, a affirmé St-Louis, qui dirigeait un 21e match derrière le banc du Canadien. C’est amusant d’être avec eux derrière le banc.

«Je crois que nous avons démontré que nous sommes capables de marquer tard dans les rencontres et c’est ce que nous avons encore une fois réussi», a-t-il ajouté.

Le Canadien a malgré tout subi une septième défaite à ses 10 dernières sorties (3-3-4).

Sharangovich a réussi le filet vainqueur en fusillade grâce à un bon tir du côté de la mitaine. Nico Daws a ensuite stoppé la tentative de Paul Byron avec son bouclier.

Jack Hughes a inscrit les deux buts des Devils (24-37-5) en temps réglementaire. Daws a effectué 31 arrêts lors des 65 minutes de jeu.

Josh Anderson et Rem Pitlick ont été les buteurs du Canadien (18-37-11). Samuel Montembeault a repoussé 30 tirs avant la fusillade.

Les attaquants Mathieu Perreault et Jesse Ylönen ont été insérés dans la formation du Tricolore en relève à Tyler Pitlick et Michael Pezzetta, qui ont subi des blessures au haut du corps la veille.

En défensive, William Lagesson a cédé sa place à Justin Barron, qui disputait un premier match avec le Canadien après avoir été acquis de l’Avalanche du Colorado, lundi.

«Il a bien géré son match, il a bien géré la rondelle, il a bien utilisé son partenaire de jeu et il a bien défendu la zone, a dit St-Louis au sujet de Barron. Il a fait une bonne première impression.»

Le Canadien effectuera sa prochaine sortie mardi, quand il rendra visite aux Panthers de la Floride.

Une autre remontée

Nick Suzuki a vite cogné à la porte, mais Daws a fait l’arrêt avec son bouclier lors d’un deux contre un du Canadien dans les premières secondes de la rencontre.

Anderson a aussi obtenu une belle occasion d’ouvrir le pointage, s’échappant derrière la défensive des Devils. Daws a de nouveau fermé la porte.

Les jeunes attaquants des Devils se sont signalés un peu plus tard. Jesper Bratt a réussi une belle manœuvre devant Rem Pitlick, mais il s’est ensuite buté à Montembeault. Quelques secondes plus tard, Hughes a débordé Joel Edmundson, mais Montembeault a réussi un autre bel arrêt.

Montembeault a brillé une autre fois quelques minutes plus tard, étirant la jambière gauche pour stopper la déviation de Nico Hischier sur une remise de Sharangovich devant le filet.

Les Devils ont finalement ouvert la marque avec 44 secondes à écouler au premier vingt. Hughes a profité d’une passe errante de Montembeault et il a déjoué le gardien du Canadien du côté de la mitaine.

La deuxième période a été moins animée, mais les Devils ont finalement creusé l’écart en avantage numérique avec 5:44 à faire à l’engagement. Au terme d’une longue séquence dans le territoire du Canadien, Hughes a fait bouger les cordages grâce à un tir sur réception.

Le Canadien a menacé lors d’un avantage numérique de deux joueurs pendant 56 secondes tard en deuxième période. Daws a frustré coup sur coup Suzuki et Christian Dvorak.

Anderson a finalement réduit l’écart au moment où les équipes revenaient à forces égales, avec 2:24 à faire en deuxième période. Le tir sur réception d’Ylönen a dévié contre son bâton avant d’aboutir dans l’objectif.

Le Canadien a eu des ennuis à menacer le filet de Daws en troisième période, mais Pitlick a finalement ramené tout le monde à la case départ avec 42 secondes à faire en temps réglementaire. Il a pu tirer dans une cage béante après une magnifique passe du revers à l’aveuglette de Dvorak.

Les deux équipes sont passées près de clore le débat en prolongation. Bratt et Hischier ont atteint les poteaux pour les Devils, tandis que du côté du Canadien, Mike Hoffman a vu l’un de ses tirs toucher les deux poteaux sans jamais franchir la ligne des buts.

Sharangovich a ensuite fait la différence en tirs de barrage.

Échos de vestiaire

Justin Barron a apprécié le fait de pouvoir jouer aux côtés du vétéran Joel Edmundson lors de son premier match avec le Canadien, et son troisième en carrière dans la LNH.

«Il m’a aidé à garder mon calme. Il est un très bon joueur avec beaucoup d’expérience. Il m’a beaucoup aidé. Je pense que j’ai connu un assez bon match une fois que j’ai chassé la nervosité.»

Samuel Montembeault a bien fait à sa première sortie depuis le 15 mars, quand il avait été chassé de son filet après avoir donné quatre buts sur sept lancers aux Coyotes de l’Arizona.

«J’avais travaillé sur des choses depuis le dernier match. Vendredi, j’avais passé 45 minutes avec l’entraîneur des gardiens. Hier aussi, j’avais travaillé fort. Je suis rentré confiant et j’ai appliqué les choses sur lesquelles j’avais travaillé cette semaine.»

Montembeault a également partagé son analyse du match de Justin Barron.

«Il n’a pas commis d’erreur et a fait son travail. Il est voué à un très bel avenir. Il est confiant avec la rondelle. Il n’est pas du genre à s’en débarrasser tout de suite. Il prend le temps de faire un bon jeu.»

Rem Pitlick a parlé de l’influence positive de Martin St-Louis sur le groupe.

«Depuis que ‘Marty’ est arrivé ici, nous ressentons une énergie nouvelle. Nous aurions aimé un meilleur résultat aujourd’hui, mais c’est le type de match dont nous pouvons être fiers. Nous avons joué hier, nous avons dû passer les douanes, nous sommes arrivés ici très tard. Dans une situation comme celle-ci, ‘Marty’ veut que nous surmontions nos barrières mentales. Nous avons réussi à remonter la pente et même si les choses n’ont pas tourné en notre faveur en fusillade, nous pouvons tirer des éléments positifs de la rencontre.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires