MONTRÉAL — Pendant une cinquantaine de minutes, le Forge FC a montré qu’il pouvait tenir tête à une équipe de la MLS, mais des ajustements ont permis au CF Montréal de finalement s’élever au-dessus de la mêlée.
Après une première demie peu enlevante, le Bleu-blanc-noir a concrétisé deux de ses nombreuses occasions pour l’emporter 2-0 et obtenir son billet pour la finale du Championnat canadien, mercredi soir.
Pendant un long moment, le club de Hamilton s’est montré très hermétique en défensive. Et comme toute équipe qui affronte un adversaire de plus haut niveau, il semblait prêt à limiter les dégâts et à amener cet affrontement en tirs de barrage.
De l’autre côté, les Montréalais ont dominé la possession du ballon, mais l’exécution n’était clairement pas au rendez-vous. Puis, l’entraîneur-chef Hernan Losada a décidé d’ajouter un attaquant, en l’occurrence Chinonso Offor, et ses hommes ont commencé à être plus menaçants, jouant même de chance pour se mettre en marche.
En deuxième demie, Ariel Lassiter a ouvert le pointage grâce à un tir bas qui a été dévié par le défenseur du Forge FC Alessandro Hojabrpour. Sunusi Ibrahim a quant à lui profité d’un revirement pour trouver le fond du filet.
«Nous avions le contrôle du ballon en première demie, mais la passe finale manquait de précision. Nous avons ajouté un deuxième attaquant dès le début de la deuxième demie et Offor a bien travaillé avec Ibrahim, a mentionné Losada. Nous avions besoin du premier but pour ouvrir le match et c’est ce qui est arrivé. J’ai dit à nos ailiers de prendre un peu plus de risques. D’entrer à l’intérieur et de tenter un tir au but. C’est ce qui s’est passé sur le but d’Ariel.»
Le CF Montréal a accédé à la finale du Championnat canadien pour une deuxième fois en trois ans, après avoir remporté la 11e coupe des Voyageurs de son histoire, en 2021. Il attend maintenant le gagnant du duel opposant les Whitecaps de Vancouver au Pacific FC, qui se déroule plus tard mercredi.
La finale du tournoi est prévue dans la fenêtre du 6 au 8 juin, en Colombie-Britannique. Les vainqueurs obtiendront leur place dans la Ligue des Champions de la Concacaf pour 2024.
Il s’agissait également de la troisième fois en autant d’années que l’équipe montréalaise venait à bout du Forge FC en Championnat canadien. Mais comme l’a prouvé la première demie, l’équipe de la Première Ligue canadienne (PLC) a montré qu’elle n’était peut-être pas si loin d’une victoire contre un club de la MLS.
«C’est décevant parce qu’il n’y a pas de lendemain dans ce tournoi. Tu dois déplacer ta concentration ailleurs et regarder vers l’avant, a déclaré l’entraîneur-chef du Forge FC, Bobby Smyrniotis. Il y a un écart, mais il est créé en raison du budget. Mais en même temps, des valises d’argent, ça ne marque pas des buts. Des joueurs, oui. L’écart se rétrécira en voyant des équipes de la PLC jouer dans la Ligue des Champions. Ça augmente la stature de ce que tu fais dans le continent et au Canada.»
Il s’agissait d’un match spécial aussi pour les frères Mathieu et David Choinière, qui s’affrontaient pour une troisième année d’affilée. Si Mathieu a eu raison de son frère aîné pendant la partie, David a tout de même montré de très belles choses pour le Forge.
«C’est sûr que si on me demande aujourd’hui si je veux revenir dans la MLS, je réponds oui tout de suite. Et oui, je suis écoeuré de perdre contre mon frère. Je suis un gagnant et je n’aime pas perdre, mais le parcours continue», a lancé David Choinière.
Dans la victoire, l’attaquant québécois Jules-Anthony Vilsaint a effectué ses débuts avec l’équipe montréalaise. Il est entré dans la rencontre à la 84e minute, décochant même un bon tir bas à ses premières touches de balle.
Le CF Montréal reprendra l’action en MLS samedi soir, lorsque l’Inter Miami CF sera en visite.
Lentement, mais sûrement
Les partisans réunis au stade Saputo auraient peut-être souhaité se faire rembourser la moitié du prix de leur billet, car la première demie n’a pas donné du jeu très relevé – outre une belle montée de David Choinière à la 32e minute, qui a mené à un tir imprécis de Woobens Pacius.
Le jeu s’est toutefois animé en deuxième demie et surtout en faveur du CF Montréal.
Rudy Camacho et Ibrahim ont annoncé les couleurs de leur équipe, mais c’est Lassiter qui a donné de quoi célébrer, à la 54e minute.
Travaillant du côté gauche, Lassiter est revenu vers le centre et il a effectué un tir bas qui a touché le pied droit de Hojabrpour pour surprendre le gardien Triston Henry, qui s’était déjà déplacé vers sa gauche.
Les Montréalais auraient pu ajouter à leur avance seulement une poignée de secondes plus tard, mais Offor a raté le cadre alors qu’il avait été oublié à une dizaine de pieds du filet.
Offor, qui en fera probablement des cauchemars, n’était pas au bout de ses peines. En échappée à la 66e minute, l’attaquant a une fois de plus envoyé le ballon par-dessus le filet. Quatre minutes plus tard, sa déviation de la tête a été habilement repoussée sur la ligne des buts par Henry.
Ibrahim lui a montré la façon de faire à la 78e minute. Il a profité d’un mauvais contrôle d’un joueur du Forge FC et il a effectué une belle hésitation sur la droite avant de doubler l’avance des siens.
En fin de match, le gardien Jonathan Sirois a préservé son jeu blanc en stoppant coup sur coup David Choinière et Jordan Hamilton.