C’est la fin pour le CF Montréal en Coupe des Ligues. Il a perdu par la marque de 2-0 le premier match éliminatoire de son histoire dans cette compétition, vendredi, contre l’Union à Philadelphie.
En huitièmes de finale, l’Union affrontera le FC Cincinnati, deuxième dans l’Est en MLS, le 13 août.
Après avoir menacé à plusieurs reprises en première demie, la troupe de Laurent Courtois a encaissé un but dans la minute ajoutée. Le gardien Jonathan Sirois a arrêté le tir de Samuel Adeniran, mais il n’a pas maîtrisé le ballon. Tai Baribo a sauté sur le retour pour ouvrir tardivement la marque pour l’Union.
Ce même Baribo a inscrit le but d’assurance dans les arrêts de jeu de la deuxième mi-temps (96e minute).
Courtois et Sirois étaient évidemment déçus de la tournure des événements.
«On est tous déçus, on voulait aller loin et c’était un match prenable, a déclaré le gardien québécois en conférence de presse. On se sentait bien et on a eu de bonnes occasions, mais le premier but a fait mal. Après, même si on a dominé la majeure partie de la deuxième demie, on n’a pas assez produit offensivement.»
L’entraîneur-chef a lui aussi souligné le manque de finition de ses joueurs, qui ont effectué huit tirs au but, contre 13 pour ceux de l’Union.
«Ça pourrait être mieux, bien sûr. On a manqué de lucidité à des moments clés. Je n’ai pas grand-chose à reprocher aux joueurs, à part un manque de réalisme», a indiqué Courtois.
Selon ses observations, les occasions de marquer ont été relativement nombreuses.
«C’étaient des opportunités assez claires, avec peu d’adversaires devant la cage. Il y a l’aspect quantitatif, on doit créer plus, et l’aspect qualificatif, on doit avoir des chances claires.»
Il s’agissait du troisième match entre le Bleu-blanc-noir et l’Union cette année, le CF Montréal affichant maintenant un dossier de 1-1-1.
Avant cette défaite, il y avait eu un verdict nul de 2-2 le 1er juin, à l’étranger, puis une victoire de 4-2 à Montréal, le 29 juin.
En MLS, les deux formations se trouvent à 27 points en 25 rencontres, aux portes d’une place en séries dans l’Est.
Les insuccès des Montréalais à l’étranger se poursuivent, eux qui n’ont pas gagné sur un terrain adverse depuis le 10 mars contre l’Inter Miami. Depuis, ils présentent une piètre fiche de 0-9-4.
Le club reprendra l’action le 24 août, devant ses partisans, contre le Revolution de la Nouvelle-Angleterre.
Après avoir perdu en phase de groupes en 2023, le CF Montréal avait cette fois obtenu sa place dans les éliminatoires grâce à un gain de 3-2 en temps réglementaire contre l’Atlético de San Luis mardi dernier, au stade Saputo, combiné au revers de 1-1 (5-4) de San Luis contre Orlando City, dimanche.
L’an dernier, l’Union s’est rendue en demi-finales de la Coupe des Ligues.