MONTRÉAL — Le CF Montréal n’avait jamais connu une performance aussi gênante en MLS devant ses partisans. Et ces derniers ne sont pas gênés pour lui faire part de leur mécontentement.
Le Bleu-blanc-noir a mal paru dans plusieurs aspects du jeu et il a subi une raclée de 5-0 aux mains du Revolution de la Nouvelle-Angleterre, samedi soir, au stade Saputo.
La marmite a commencé à bouillonner à la fin de la première demie, alors que les hommes de Laurent Courtois sont rentrés au vestiaire sous de fortes huées et avec un retard de deux buts.
Les Montréalais n’avaient pas nécessairement mal joué, mais leur mollesse dans la surface de réparation avait permis à Bobby Wood d’inscrire les deux buts des siens.
Ce qui s’est passé en deuxième demie a cependant fait déborder le vase. Nick Lima, Giacomo Vrioni et Luca Langoni ont jeté la douche froide pour couronner la pire défaite à domicile du CF Montréal (6-11-9) en MLS.
Les huées, toujours aussi virulentes, ont été accompagnées de chants de frustration dans les gradins. Après la rencontre, Courtois a même dû absorber pendant plusieurs minutes les doléances d’un des groupes de partisans de l’équipe.
«La moindre des choses, c’est d’être présent et de les écouter, a affirmé l’entraîneur-chef. J’ai écouté leur douleur. C’est tout.»
Cette douleur n’était pas seulement vive dans les gradins. Elle s’est aussi fait sentir dans la salle de presse. Devant les journalistes, le défenseur Joel Waterman a coupé court plusieurs de ses réponses.
On pouvait toutefois sentir qu’il y avait une situation de crise à gérer, alors que le Bleu-blanc-noir a raté une occasion de temporairement devancer Atlanta United au neuvième et dernier rang donnant accès aux séries dans l’Association Est.
«Ils ont été meilleurs que nous dans tous les aspects du jeu. C’est tout. Rien n’a été dit dans le vestiaire, c’était silencieux, a-t-il laissé savoir. C’est difficile. Nous tentons de trouver un équilibre et de trouver des gars qui veulent jouer pour cette équipe. Nous ne pouvons rien soutirer d’un match comme ça. Je veux simplement l’oublier. Nous avons alloué quelques buts de mollesse. Je veux tourner la page.»
Les équipes qui viennent au stade Saputo ont souvent l’habitude de rester à l’arrière et d’attendre les erreurs. Le Revolution (8-14-2) a semblé opter pour une stratégie un peu plus agressive et celle-ci a porté ses fruits dès la septième minute, quand Wood a ouvert le pointage.
Par la suite, les visiteurs ont été en mesure de créer beaucoup de percées offensives en transition et ils ont exploité la ligne défensive du CF Montréal. Le vétéran Carles Gil a été particulièrement efficace avec le ballon, mettant plusieurs joueurs sur les talons.
«Le premier but leur a donné des ailes, a analysé le Québécois Samuel Piette. J’ai senti sur le terrain que le Revolution voulait nous agresser, nous presser. Après, le deuxième but nous a coupé les jambes. Quand tu marques ce premier but-là à l’étranger, ça donne beaucoup de confiance. Personnellement, je me sens humilié. Je me sens mal pour les partisans.»
Courtois pensait avoir apporté les bons ajustements en deuxième demie et ses joueurs ont bien répondu, alors que Lassi Lappalainen a envoyé un tir sur la barre transversale, à la 54e minute, mais les choses se sont envenimées.
«Nous pensions pouvoir renverser la vapeur, mais quand tu perds ta discipline, ça devient compliqué, a noté l’entraîneur-chef. Ça expose des erreurs individuelles qui sont lourdes.»
Dernier dans l’Est avant la partie, le Revolution a mis fin à une séquence de quatre matchs sans victoire en MLS (0-3-1). Il s’est aussi replacé dans la course aux séries, n’accusant maintenant que deux points derrière Atlanta United.
Il s’agissait d’un 200e match, toutes compétitions confondues, pour Piette dans l’uniforme montréalais. Il est le deuxième joueur de l’histoire de l’équipe à atteindre ce plateau, après le gardien Evan Bush.
Acquis il y a deux semaines, le milieu de terrain Caden Clark et le défenseur Jahkeele Marshall-Rutty ont disputé un premier match avec le Bleu-blanc-noir. Les deux joueurs ont d’ailleurs bien paru même s’ils n’ont participé qu’à quelques entraînements avec leurs nouveaux coéquipiers.
Le CF Montréal reprendra l’action samedi prochain, alors qu’il rendra visite au FC Cincinnati, la deuxième meilleure formation de l’Est.
Des buts faciles
Les Montréalais ont bien amorcé la rencontre et ils ont réussi quelques beaux échanges avec le ballon, mais ils ont tout de même encaissé le premier but.
Lors d’une contre-attaque, Gil a envoyé Brandon Bye en course dans le couloir droit. Bye a ensuite effectué un centre bas et Wood, qui s’était faufilé entre Waterman et George Campbell, a réussi à le faire dévier dans le filet en glissant.
La réplique est presque venue du pied de Nathan Saliba, mais le gardien Aljaz Ivacic s’est étendu de tout son long pour repousser sa frappe hors cible.
C’est à partir de ce moment que la «chaîne est débarquée».
À la 37e minute, la défensive du CF Montréal a résisté à quelques centres ennemis, mais le ballon est revenu aux pieds de Wood dans la surface. Même s’il était entouré de deux joueurs, l’Américain a effectué une talonnade qui a trompé la vigilance de Jonathan Sirois.
Le Revolution est passé à quelques pieds de rentrer au vestiaire avec une avance de trois buts, mais le tir d’Esmir Bajraktarevic a touché le poteau à la droite de Sirois.
Le Bleu-blanc-noir a été d’attaque en revenant sur le terrain et Lappalainen a obtenu quelques belles occasions de marquer. Les attaques ennemies ont toutefois fait mal.
Seul dans la surface de réparation, Lima a complété une manœuvre de Gil pour donner les devants 3-0 aux siens, à la 71e minute. Puis, en l’espace de quatre minutes, Vrioni et Langoni ont fait bouger les cordages grâce à des tirs de courte distance.