Le CF MTL se prépare à effectuer des mouvements pendant la période des transferts

Simon Servant, La Presse Canadienne
Le CF MTL se prépare à effectuer des mouvements pendant la période des transferts

MONTREAL — Développer un projet de jeu et une identité ne se fait pas en criant ciseau, mais la progression se fait plus rapidement lorsque tout le monde adhère à cette mentalité.

Le président et chef de la direction du CF Montréal, Gabriel Gervais, a donné le ton mercredi, lors de son bilan de mi-saison. Il a laissé entrevoir quelques transactions pendant la période de transferts et, surtout, il a sous-entendu qu’il «bougerait» les joueurs qui ne veulent pas s’insérer dans la philosophie du club.

Il n’en fallait pas plus pour que les spéculations commencent. Tels des Frank Columbo, certains partisans ont tenté d’identifier les coupables.

L’entraîneur-chef Laurent Courtois n’a d’ailleurs pas évité la question vendredi, avant un entraînement de ses hommes au Centre Nutrilait, corroborant en quelque sorte les dires de son président.

«Clairement, et pour diverses raisons, il y a deux ou trois personnes qui, pour moi, ne s’inscrivent pas dans le projet ou ne montrent pas qu’ils veulent s’y inscrire. Après, ce ne sont pas les mêmes raisons, les mêmes croyances et ils ne sont pas au même point de leur carrière. Il y a aussi le ‘coach’ qui fait ses choix», a-t-il mentionné.

Fraîchement revenu de la Copa America, l’attaquant Ariel Lassiter semble faire partie de ceux qui trouvent du succès dans le système de jeu de Courtois. Acquis de l’Inter Miami CF l’an dernier, le Costaricain connaît actuellement la meilleure saison de sa carrière avec trois buts et cinq passes décisives en 17 matchs.

À 29 ans, Lassiter n’en est pas à sa première période des transferts dans la MLS. Cependant, il ne croit pas que les performances et la concentration des joueurs seront affectées par l’incertitude des prochaines semaines.

«Pour certains d’entre nous, à ce point dans notre carrière, nous savons que des changements peuvent arriver à tout moment. Je ne crois pas que ça va vraiment affecter ce que nous devons accomplir sur le terrain. Nous devons être prêts, peu importe ce qui se passe», a-t-il noté.

Et il s’est justement passé quelque chose un peu plus de deux heures après que Lassiter eut parlé aux médias.

Pendant l’entraînement des Montréalais, le club a fait l’acquisition du défenseur anglais Tom Pearce. Ce dernier, qui joue du côté gauche, a immédiatement signé un contrat jusqu’en 2026, assorti d’une année d’option pour 2027.

Âgé de 26 ans, Pearce vient de passer les cinq dernières saisons avec Wigan Athletic FC dans la League One, la troisième division en Angleterre. Peut-être est-il le premier domino?

Gervais disait vouloir cibler des profils bien précis pour le style de jeu de Courtois. C’est justement une des raisons qui ont mené à l’embauche de Corey Wray à titre de titre de conseiller à la stratégie sportive.

L’arrivée de Pearce ajoute de la profondeur à gauche, mais Courtois semble aussi s’attendre à du mouvement pour ajouter de la profondeur au poste de latéral droit.

«Il y a des positions, comme celle de latéral droit, où nous sommes un peu plus légers. Avec Lassi (Lappalainen), nous n’arrivons pas à trouver une continuité en termes de réadaptation. Ruan est donc souvent exposé et fatigué. Nous avons beaucoup d’attaquants aussi, mais qui sont souvent blessés», a-t-il déclaré.

En attendant d’autres transactions, Pearce se joindra à un club qui n’est qu’à un maigre point d’une place en séries dans l’Association Est, et ce, malgré les blessures, les séquences difficiles et le départ de quelques piliers pour la Copa America.

Courtois et Gervais s’entendent également sur le fait que le Bleu-blanc-noir aurait pu être en bien meilleure position s’il n’avait pas échappé une dizaine de points ici et là.

Samedi soir au stade Saputo, contre Atlanta United (6-10-6), l’occasion sera belle pour le CF Montréal (5-9-8) de récolter des points cruciaux contre un rival direct dans l’Est. La troupe de la Géorgie ne détient qu’une avance d’un point sur lui, en 10e place.

Les hommes de Courtois n’ont pas subi la défaite à leurs sept dernières sorties à domicile, mais ils n’ont enregistré que deux victoires pendant cette séquence. L’entraîneur-chef s’attend à une prestation plus complète et plus constante.

«Je cherche simplement à ce que mes gars aient la même mentalité et la même approche pendant les deux demies, a-t-il expliqué. Nous avons parlé des revirements inutiles contre le New York City FC et ensuite, contre les Whitecaps de Vancouver, nous jouions de façon trop sécuritaire. Nous voulons de la constance dans nos performances individuelles et du jeu libéré.»

Atlanta United a perdu ses deux dernières parties, allouant au passage sept buts. Le CF Montréal s’est toutefois fait prendre à quelques reprises cette saison à redonner l’élan à des équipes qui traversent une période difficile.

«Il y a toujours un défi avec les équipes qui sont un peu blessées et qui veulent se racheter. De plus, nous avons eu la capacité à relancer des équipes en difficulté. Ce n’est pas un bon signe, mais nous sommes prévenus. Ils font beaucoup de changements de position, ils sont assez véloces et leur gardien est capable de bien distribuer le ballon. Ça reste une belle équipe malgré les derniers résultats», a observé Courtois.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires