Le CF MTL souhaite venger son cuisant revers face au TFC avant la pause de la MLS

Simon Servant, La Presse Canadienne
Le CF MTL souhaite venger son cuisant revers face au TFC avant la pause de la MLS

Le calendrier de la MLS n’aurait pas pu prévoir un meilleur dénouement avant une trêve de plus d’un mois dans sa saison en raison de la Coupe des Ligues.

Les duels CF Montréal-Toronto FC sont encore accompagnés d’une certaine fébrilité, même si les joueurs changent et les deux rivaux évoluent, mais les circonstances entourant celui de samedi soir, au stade Saputo, pourraient promettre quelques flammèches supplémentaires.

D’abord, un simple regard au classement de l’Association Est montre l’importance de cet affrontement.

L’effort du Bleu-blanc-noir pour aller soutirer un match nul aux Red Bulls de New York, mercredi soir, lui a permis de grimper au neuvième et dernier rang donnant accès aux séries dans l’Est. Après une interruption de pluie de près d’une heure et 45 minutes, ainsi que des circonstances difficiles au retour, le CF Montréal a l’impression d’avoir encore de l’énergie pour disputer cette deuxième partie en quatre jours.

«Je pense que nous avons bien récupéré. Ce que les gens ne savent pas, c’est que notre vol de retour à Montréal a été retardé. Je suis arrivé chez moi à 5h30 du matin, a laissé savoir le Québécois Samuel Piette, vendredi, avant un entraînement au Centre Nutrilait. Tu te couches à des heures un peu différentes et ça complique ton horaire de sommeil pour le lendemain. Au final, je pense qu’il y aura beaucoup d’adrénaline et nous serons prêts physiquement.»

Devant les Montréalais, mais avec le même nombre de points (27), se trouve la formation torontoise.

Une victoire permettrait donc de faire un pas de plus vers une place en séries, mais également de souffler un peu avant la reprise des activités de la MLS, le 24 août. Il s’agit là d’une bonne première source de motivation.

La deuxième source remonte au 18 mai. À ce moment, le Toronto FC (8-14-3) avait servi une raclée de 5-1 au CF Montréal (6-9-9) au BMO Field, causant plusieurs questionnements au sein de la troupe de l’entraîneur-chef Laurent Courtois.

Ce cuisant revers est évidemment encore dans les pensées des joueurs et de Courtois, mais ils souhaitent surtout l’utiliser de la bonne façon.

«Nous prenons chaque match très au sérieux, mais celui-là a un petit quelque chose de spécial. Surtout après ce qui s’est passé à Toronto. Nous devons rectifier ça et ne jamais revivre ce sentiment contre un rival, a insisté le défenseur Joel Waterman. Nous utilisons cette défaite comme source de motivation, tout en restant dans nos moyens et en ne nous projetant pas trop loin. Nous devons maîtriser nos émotions et notre tempérament, et garder notre concentration sur ce match à venir.»

Courtois s’attend aussi à ce que ses hommes soient en quelque sorte redevables aux partisans montréalais. Certains d’entre eux avaient fait le voyage à Toronto, seulement pour voir leurs favoris offrir une lamentable performance.

«C’est une revanche, mais plus par rapport à nous. Nous avons vu l’accueil de nos partisans à notre hôtel et nous aurions aimé leur donner une meilleure copie que celle que nous avons montrée, a mentionné l’entraîneur-chef. Maintenant, c’est un autre scénario et un autre moment dans la saison. Il ne faut pas être aveuglé par l’émotion, mais oui, il y a un sentiment qu’il ne s’agissait pas de notre vraie version.»

Pendant les absences de Piette, Waterman et Mathieu Choinière, qui ont représenté le Canada à la Copa America, Courtois a jonglé avec sa formation, notamment au milieu de terrain.

Au New Jersey, le CF Montréal a présenté une rare formation avec quatre arrières, ce qui a demandé un petit ajustement. Malgré une domination au chapitre de la possession en première demie, ce sont plutôt les Red Bulls qui ont été menaçants avec le ballon.

Il sera intéressant de voir si Courtois utilisera la même formation contre les Torontois au stade Saputo, alors que son équipe voudra dicter le rythme offensif.

«C’est la première fois que nous jouions avec un ‘back four’ cette saison. Ça va prendre du temps pour s’ajuster si c’est la formation que nous utiliserons pour le reste de la saison. C’est notre travail de nous adapter et d’avoir cette intelligence de soccer pour exécuter les jeux lors de chaque partie. Nous avons réussi plusieurs choses, mais il y en a d’autres sur lesquelles nous devons travailler», a analysé Waterman.

Courtois a fait savoir que les deux nouveaux venus, Tom Pearce et Dawid Bugaj, n’étaient pas sur le point de participer à des matchs parce qu’ils doivent retrouver la forme de match.

Par ailleurs, une équipe télévisuelle a suivi les joueurs du CF Montréal cette semaine en vue d’une docusérie sur la MLS qui couvrira les activités de la saison 2024 à travers la ligue.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires