Le charismatique lanceur des Red Sox de Boston Luis Tiant est décédé

Jimmy Golen, The Associated Press
Le charismatique lanceur des Red Sox de Boston Luis Tiant est décédé

Luis Tiant, le charismatique Cubain à la moustache en fer à cheval et l’élan fascinant qui est passé si près de mener les Red Sox de Boston à la conquête de la Série mondiale et lui, aux portes du Temple de la renommée, est décédé à l’âge de 83 ans.

Le Baseball majeur a annoncé son décès mardi. Les Red Sox ont plus tard confirmé qu’il était décédé dans sa résidence du Maine.

«C’est un triste jour, a déclaré Fred Lynn, son coéquipier à Boston et avec les Angels de la Californie, sur le réseau social X. Un lanceur fait pour les grandes occasions. Un gars drôle, qui adorait sa famille et le baseball. Je m’ennuie déjà.»

Surnommé «El Tiante», Tiant a participé trois fois au match des étoiles. Il a connu sa meilleure saison en 1968, quand il a compilé une fiche de 21-9 avec 19 matchs complets et neuf jeux blancs, dont quatre consécutifs. Mais c’est sa moyenne de points mérités de 1,60, la meilleure de l’Américaine en 50 ans, en plus de celle de 1,12 de Bob Gibson dans la Nationale, qui a convaincu la MLB d’abaisser le monticule afin de donner aux frappeurs de meilleures chances de succès.

Fils d’une vedette des Ligues des Noirs, Tiant a conclu sa carrière de 19 saisons, la majeure partie avec les Indians de Cleveland et les Red Sox, avec une fiche de 229-172 et une m.p.m. de 3,30. Il a retiré 2416 frappeurs sur des prises et lancé 187 matchs complets, dont 47 blanchissages.

Son décès survient une semaine après celui du meneur de tous les temps pour les coups sûrs, Pete Rose, dont les Reds de Cincinnati ont affronté les Red Sox de Tiant dans la Série mondiale de 1975, encore considérée comme la meilleure de l’histoire.

Tiant avait remporté le match no 1, blanchissant la «Grosse Machine rouge», avant de lancer 155 tirs en neuf manches de travail pour inscrire une seconde victoire dans le match no 4. Il était de retour pour huit manches de travail dans le match no 6, remporté par les Red Sox en 12e sur le dramatique circuit de Carlton Fisk.

Une fois à la retraite, Tiant a été élu au Temple de la renommée des Red Sox, mais n’a jamais obtenu les votes nécessaires pour faire son entrée à Cooperstown, ne recevant que 30,9 % des voix en 1988, sa première année sur les bulletins de votes.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires