Le Chinois Xie Siyi défend son titre olympique au tremplin de trois mètres

La Presse Canadienne
Le Chinois Xie Siyi défend son titre olympique au tremplin de trois mètres

PARIS — Le Chinois Xie Siyi a gardé le meilleur pour la fin aux Jeux olympiques de Paris, jeudi.

Xie a remporté la médaille d’or au tremplin de 3 mètres masculin grâce à une récolte de 543,60 points pour ses six plongeons, défendant ainsi avec succès son titre olympique.

Xie a devancé son compatriote Wang Zongyuan, qui avait aisément eu le meilleur lors des éliminatoires et la demi-finale.

Il s’agissait de la sixième médaille d’or de la Chine en plongeon à Paris, poursuivant sa quête de perfection dans les huit épreuves de cette discipline.

La Chine a dominé le plongeon pendant des décennies, mais elle n’est jamais parvenue à décrocher huit médailles d’or. Le pays a d’ailleurs, fait un pas de plus dans cette direction au tremplin de 3 mètres féminin, jeudi.

Chen Yiwen s’est facilement qualifiée pour la finale grâce à un total de 360,85 points pour ses cinq plongeons. Chen a déjà gagné l’or plus tôt lors des Jeux de Paris, au tremplin de 3 mètres synchronisé.

Sur le parcours du Golf National, la Française Céline Boutier a connu une journée très difficile.

Boutier, qui détenait une avance de trois coups au sommet avant la deuxième ronde de jeudi, a ramené une carte de 76 (plus-4) pour glisser à égalité en sixième position.

Deuxième après 18 trous, la Suissesse Morgane Métreaux a joué 66 et elle s’est hissée en tête du tournoi olympique féminin. La Chinoise Ruoning Yin (65) se retrouve au deuxième échelon, à un coup de la tête.

À l’épreuve féminine d’haltérophilie, chez les 59 kilogrammes, la Chinoise Shifang Luo a triomphé avec une charge totale de 241 kg, ce qui constitue un record olympique.

Des médailles ont également été décernées au Stade nautique de Vaires-sur-Marne.

La Nouvelle-Zélande a remporté la médaille d’or au kayak à quatre (K4) féminin sur une distance de 500 mètres, alors que l’Allemagne a gagné la finale dans cette discipline du côté masculin. Les Chinois Liu Hao et Ji Bowen ont quant à eux décroché l’or au canoë biplace (C2) sur une distance de 500 mètres.

Finalement, la Néerlandaise Sharon van Rouwendaal est montée sur la plus haute marche du podium à l’épreuve féminine du marathon aquatique de 10 kilomètres en eau libre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires