Les responsables de USA Gymnastics ont fait savoir qu’un comité d’arbitrage ne reconsidérerait pas une décision demandant à la gymnaste Jordan Chiles de restituer la médaille de bronze qui lui a été décernée lors des exercices au sol, aux Jeux olympiques de Paris.
L’organe sportif américain a affirmé qu’il poursuivra ses efforts pour permettre à Chiles de conserver la médaille.
«USA Gymnastics a été informé lundi par le Tribunal arbitral du sport (TAS) que ses règles ne permettent pas de réexaminer une décision arbitrale, même lorsque de nouvelles preuves concluantes sont présentées», a-t-il déclaré par voie de communiqué.
«Nous sommes profondément déçus par cette notification et nous continuerons à poursuivre toutes les voies et procédures d’appel possibles, y compris auprès du Tribunal fédéral suisse, pour garantir la juste notation, le classement et l’attribution de la médaille à Jordan.»
Le TAS a annulé un appel sur le parquet de l’entraîneur de Chiles, qui l’avait propulsée à la troisième place, affirmant que l’appel était survenu quatre secondes au-delà du délai d’une minute pour les demandes de notation.
USA Gymnastics a contesté le moment, mentionnant dans un communiqué publié dimanche qu’il avait soumis au TAS une preuve vidéo montrant que l’entraîneuse de l’équipe américaine, Cecile Landi, avait demandé l’appel pour la première fois 13 secondes avant la limite.
Le différend sur des détails aussi infimes donne lieu à ce qui pourrait être une bataille juridique de plusieurs mois, voire années, sur les résultats en gymnastique.
La Fédération internationale de gymnastique (FIG) a indiqué samedi soir qu’elle respecterait la décision du tribunal et élèverait la Roumaine Ana Barbosu à la troisième place. Le Comité international olympique (CIO) a confirmé la décision dimanche, annonçant qu’il lui réattribuait la médaille.
Le TAS a statué samedi que la demande de Landi, visant à ajouter 0,1 au score de Chiles, était survenue hors de la fenêtre d’une minute. Le comité ad hoc du TAS a écrit que l’appel de Landi avait eu lieu une minute et quatre secondes après l’affichage du pointage initial de Chiles.
Le CIO a expliqué dans un communiqué qu’il serait en contact avec le Comité olympique et paralympique des États-Unis concernant le retour de la médaille de bronze de Chiles et qu’il travaillerait avec le Comité olympique roumain pour discuter d’une cérémonie de réattribution en l’honneur de Barbosu.
Le recours pourrait être porté devant la plus haute juridiction de Suisse, le Tribunal suisse, ou la Cour européenne des droits de l’homme.
La Brésilienne Rebeca Andrade a gagné la médaille d’or alors que l’Américaine Simone Biles a décroché l’argent.