Jonas Vingegaard a suffisamment récupéré de ses blessures pour être en mesure de défendre son titre à compter de la semaine prochaine au Tour de France, bien qu’on ignore à quel point il peut être compétitif.
Vingegaard a été victime d’un grave accident en avril, mais il sera sur la ligne de départ la semaine prochaine en Italie, a a annoncé l’équipe du Danois, Visma-Lease a Bike, par voie de communiqué jeudi.
Son bras droit, Wout van Aert, qui s’est fracturé la clavicule ainsi que plusieurs côtes lors d’une chute survenue en mars, participera également à la Grande Boucle dans un rôle de soutien.
Le Tour de France, qui s’étalera sur trois semaines, commencera le 29 juin à Florence.
«Je suis excité de pouvoir participer au Tour. Les derniers mois n’ont pas toujours été faciles, a reconnu Vingegaard. Nous avons travaillé tous ensemble pour ce moment et, évidemment, je suis très excité à l’idée de savoir où je me situe. Je me sens bien, et je suis très motivé.»
Vingegaard a été hospitalisé pendant près de deux semaines en Espagne en avril après un important carambolage à haute vitesse survenu lors du Tour du Pays basque. Il a subi des fractures à une clavicule, aux côtes, ainsi qu’un affaissement de poumon.
Avant sa chute, Vingegaard était considéré comme l’un des favoris pour remporter le Tour de France avec Tadej Pogacar, qui a gagné le Tour d’Italie et qui espère convoiter le prestigieux doublé le mois prochain.
Van Aert a quant à lui chuté lors de la semi-classique À travers les Flandres, en Belgique. Il s’est entraîné en haute altitude avec Vingegaard à la station de ski française de Tignes.