Le dilemme Ovechkin guette les clubs albertains en faveur de l’Ukraine

Donna Spencer, La Presse Canadienne
Le dilemme Ovechkin guette les clubs albertains en faveur de l’Ukraine

CALGARY — Les Oilers d’Edmonton et les Flames de Calgary ont manifesté leur soutien à l’Ukraine et à sa lutte pour repousser l’invasion russe, mais jusqu’où les clubs de la LNH de l’Alberta et leurs partisans seront-ils prêt à aller lorsque l’une des plus grandes vedettes de la ligue Alex Ovechkin sera dans leurs arénas?

Les Capitals de Washington seront à Calgary mardi et à Edmonton, mercredi. 

Ovechkin a toujours été un fervent partisan du président russe Vladimir Poutine, on peut notamment le voir accompagné aux côtés de Poutine sur sa photo de profil de son compte Instagram.

Lorsque la Russie a envahi l’Ukraine fin février, Ovechkin a déclaré aux journalistes «s’il vous plaît, stopper la guerre». 

Interrogé sur sa relation avec Poutine, Ovechkin avait alors répondu «c’est mon président, mais je ne fais pas de politique. Je suis un athlète».

Il y a près de 370 000 Albertains d’origine ukrainienne, selon un recensement de 2016 de Statistique Canada, ce qui représente le deuxième groupe le plus important parmi les provinces et territoires du Canada.

Le soutien des Oilers d’Edmonton à l’Ukraine a été illustré samedi lorsque les Oilers ont collé des autocollants du drapeau ukrainien sur leur casque et qu’un chœur d’hommes a chanté à la fois l’hymne ukrainien et l’Ô Canada avant un match contre le Canadien de Montréal au Rogers Place.

Un chœur folklorique ukrainien a confirmé qu’il chantera l’Ô Canada en anglais et en ukrainien avant le match de mercredi contre les Capitals.

«Les Oilers d’Edmonton sont solidaires au peuple ukrainien», a annoncé lundi le vice-président du Oilers Entertainment Group, Tim Shipton, dans un communiqué.

«L’Alberta compte plus de 345 000 personnes d’origine ukrainienne, et leur culture et leurs traditions constituent une part importante de notre communauté ici, a déclaré Shipton. Comme nous l’avons vu pendant le match à domicile de samedi, les partisans des Oilers ont été très respectueux en montrant leur soutien à l’Ukraine.»

Aucune politique concernant les spectateurs au Rogers Place ne porte spécifiquement sur les drapeaux ou des bannières, mais l’aréna impose une limite sur la taille des pancartes et n’autorise pas de «langage inapproprié» sur celles-ci. 

Il n’y a également aucune restriction concernant la tenue vestimentaire. Les partisans sont autorisés à porter des costumes, y compris des masques, lorsqu’ils sont assis dans leur siège, à condition qu’ils ne distraient pas les autres spectateurs.

Vendredi, le gouvernement provincial de l’Alberta a fait un don de 5 millions $ au Congrès ukrainien mondial pour l’achat d’équipement défensif civil non létal, comme des casques et des gilets pare-balles. Ils ont aussi remis 5 millions $ supplémentaires à la Fondation Canada-Ukraine pour l’aide humanitaire.

Près de 160 000 personnes à Edmonton sont d’origine ukrainienne, c’est un peu plus que les 90 000 résidents à Calgary, selon le recensement de 2016.

La chanteuse d’opéra ukraino-canadienne Stephania Romaniuk devrait chanter l’hymne ukrainien au Saddledome de Calgary avant la mise au jeu de lundi soir entre les Oilers et les Flames.

Les couleurs ukrainiennes ont également envahi l’aréna de Calgary lors de l’Ô Canada avant un match contre le Canadien de Montréal, la semaine dernière. 

Aucun événement pro-ukrainien n’est toutefois prévu pour le match à domicile des Flames contre les Capitals, mardi.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires