Le Japon assomme l’Allemagne, l’emporte 2-1 à la Coupe du monde au Qatar

Gerald Imray, The Associated Press
Le Japon assomme l’Allemagne, l’emporte 2-1 à la Coupe du monde au Qatar

AL KHAWR, Qatar — Un autre jour à la Coupe du monde, une autre surprise. 

Les réservistes Ritsu Doan et Takuma Asano ont touché la cible en fin de rencontre mercredi pour procurer une victoire inespérée de 2-1 au Japon contre l’Allemagne en phase de groupes de la Coupe du monde au Qatar. 

«C’est un moment historique, une victoire historique. Quand on pense au développement du soccer au Japon, aux joueurs, c’était de toute évidence une grosse surprise pour eux, a évoqué l’entraîneur-chef du Japon Hajime Moriyasu, qui comptait sur cinq joueurs dans sa formation partante qui sont titulaires dans des clubs allemands, et trois autres, dont les marqueurs, qui se trouvaient sur le banc. 

«Ils luttent dans une ligue très forte, et très prestigieuse. Ils ont aiguisé leurs habiletés. Dans ces circonstances, nous croyons que ces ligues (la Bundesliga et la deuxième division) ont contribué au développement des joueurs japonais, a-t-il ajouté. Je suis très reconnaissant pour cela.»

Ilkay Gundogan avait converti un penalty en première demie pour l’Allemagne, quadruple championne de la Coupe du monde. Mais Doan, qui évolue pour le club allemand de Fribourg-en-Brisgau, a sauté sur un retour de lancer de Takumi Minamino pour créer l’égalité à la 76e minute de jeu. 

Puis, Asano, qui joue pour le club allemand de Bochum, a battu de vitesse Nico Schlotterbeck avant de déjouer le gardien Manuel Neuer d’un tir d’un angle restreint à la 83e. 

Il s’agissait du premier match compétitif officiel entre les deux pays. 

L’Allemagne a donc perdu son premier match en Coupe du monde pour la troisième fois seulement de son histoire, après des revers encaissés contre l’Algérie en 1982 et le Mexique en 2018. Dans les autres duels de l’Allemagne en lever de rideau, l’équipe a préservé une fiche de 13 victoires et quatre matchs nuls. 

L’Allemagne a dominé le Japon pendant la majeure partie de la rencontre, avec 24 chances de marquer, contre 11 pour les ‘Samouraïs’. En dépit du fait qu’il ait concédé un penalty à la suite d’une bourde aux dépens de David Raum, le gardien japonais Shuichi Gonda a effectué plusieurs arrêts spectaculaires et fut nommé le joueur du match. 

«Nous nous sommes battus en équipe, a dit Gonda. Il faut qu’on s’assure de continuer comme ça.»

Le Japon affrontera maintenant le Costa Rica, tandis que l’Allemagne sera confrontée à l’Espagne dimanche. 

Il est à noter que les joueurs de l’Allemagne ont couvert leur bouche avec leur main droite lors de la photo d’équipe qui a précédé le coup d’envoi de la rencontre. Un geste visant à dénoncer la décision de la FIFA d’interdire aux capitaines des équipes le port du brassard multicolore de la campagne ‘One Love’ servant à dénoncer la discrimination dans le pays hôte, le Qatar.

Espagne 7 Costa Rica 0

La jeune formation espagnole a connu un démarrage sur les chapeaux de roue à la Coupe du monde, rossant le Costa Rica 7-0. 

Peu après l’étonnante victoire de 2-1 du Japon contre l’Allemagne dans l’autre match à l’affiche dans le groupe E, l’Espagne s’est assurée de ne pas subir le même sort que l’autre puissance européenne. 

Dani Olmo, Marco Asensio et Ferran Torres ont tous noirci la feuille de pointage au cours des premières 31 minutes de jeu du match. Torres, Gavi, Carlos Soler et Alvaro Morata ont complété la marque en deuxième demie. 

Le filet d’Olmos fut le 100e de l’Espagne en Coupe du monde, permettant au pays de la péninsule ibérique de devenir le sixième à atteindre ce plateau dans l’histoire du tournoi. 

De plus, c’était la première fois que les Espagnols marquaient sept buts dans un match de la Coupe du monde. 

Croatie 0 Maroc 0 

Le Maroc a fait match nul de 0-0 contre la Croatie, finaliste de la Coupe du monde de 2018, à l’occasion d’une autre performance étonnante d’un pays arabe à la Coupe du monde de soccer du Qatar. 

La performance inspirée du Maroc s’est produite 24 heures après que l’Arabie saoudite eut réalisé le premier coup d’éclat de cette première Coupe du monde à être présentée au Moyen-Orient en surprenant Lionel Messi et l’Argentine  — ce fut d’ailleurs l’une des plus grandes surprises de l’histoire du tournoi. 

Le Maroc affrontera la Belgique, no 2 mondiale, lors de son prochain match dans un groupe F très relevé. Pour sa part, la Croatie aura rendez-vous avec le Canada. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires