Le parcours de Nadal à Flushing Meadows prend fin en quarts de finale

La Presse Canadienne
Le parcours de Nadal à Flushing Meadows prend fin en quarts de finale

NEW YORK — Frances Tiafoe a mis fin à la séquence de 22 victoires de Rafael Nadal aux tournois du Grand Chelem et a défait le champion de 22 tournois majeurs 6-4, 4-6, 6-4, 6-3, au quatrième tour des Internationaux des États-Unis, lundi.

«J’ai senti que le monde a arrêté de tourner, a avoué Tiafoe. Je ne pouvais plus rien entendre pendant une minute.»

Tiafoe, un Américain de 24 ans, est la 22e tête de série à Flushing Meadows et a atteint les quarts de finale d’un tournoi majeur pour la deuxième fois de sa carrière.

Il est le plus jeune Américain à se rendre aussi loin aux Internationaux des États-Unis depuis Andy Roddick en 2006. Le soutien de la foule a été partagé entre le héros local et l’Espagnol.

«Je ne sais même pas quoi dire en ce moment. Je suis plus qu’heureux. Je ne peux y croire, a admis Tiafoe après la rencontre. Il est l’un des meilleurs joueurs de tous les temps. J’ai joué du tennis extraordinaire aujourd’hui, mais je ne sais même pas ce qui s’est passé.»

Voici ce qui s’est produit: Tiafoe a mieux servi que la deuxième tête de série. Et, surprennent, il a été meilleur pour retourner les balles.

«Bravo à lui, a dit Nadal. Il a été meilleur que moi.»

Nadal a remporté les Internationaux d’Australie en janvier et les Internationaux de France en juin.

Il a ensuite atteint les demi-finales de Wimbledon en juillet avant de se retirer du tournoi en raison d’une déchirure d’un muscle abdominal. Cela n’a cependant pas été comptabilisé comme une défaite, car il s’est retiré avant le match.

La surprise est survenue au lendemain de la défaite du favori et champion en titre, Daniil Medvedev, aux mains de Nick Kyrgios.

C’est la première fois depuis 2000 à Flushing Meadows qu’aucune des deux premières têtes de série masculine n’atteint pas les quarts de finale. Andre Agassi (no. 1) avait été éliminé au deuxième tour alors que Gustavo Kuerten (no. 2) s’était fait montrer la porte de sortie d’emblée.

Au prochain tour, Tiafoe croisera le fer avec le Russe Andrey Rublev.

Rublev s’est qualifié pour son sixième quart de finale en Grand Chelem en défaisant Cam Norrie 6-4, 6-4, 6-4 lors d’un match qui a été retardé pendant environ 25 minutes alors que le toit rétractable du Stade Louis Armstrong est demeuré ouvert pendant une averse.

Rublev, neuvième tête de série, accède à son troisième quart de finale à Flushing Meadows. Mais il est 0 en 2 à cette étape à New York — et 0-5 dans l’ensemble des tournois majeurs.

Une frousse pour Swiatek

La favorite du volet féminin, Iga Swiatek, est venue de l’arrière pour s’imposer 2-6, 6-4, 6-0 contre l’Allemande Jule Niemeier.

La Polonaise a eu besoin de deux heures et 23 minutes pour obtenir son billet pour les quarts de finale.

«Je suis simplement fière de ne pas avoir perdu espoir», a noté Swiatek.

Au prochain tour, elle croisera le fer avec l’Américaine Jessica Pegula.

Huitième tête de série, Pegula a eu raison de la double championne de Wimbledon, Petra Kvitova, 6-3, 6-2, plus tôt lundi.

Ce match de huitième de finale a également été interrompu par la pluie au milieu du troisième jeu.

Un autre quart de finale mettra en vedette une finaliste de deux tournois du Grand Chelem, Karolina Pliskova, et la sixième tête de série, Aryna Sabalenka.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires