ENGLEWOOD, Colo. — Les Seahawks de Seattle ont accepté d’échanger le quart étoile Russell Wilson aux Broncos de Denver, ont confié deux sources à l’Associated Press, mardi.
Ces personnes ont parlé de façon anonyme car une entente ne peut être officielle avant le 16 mars, date de l’année où la NFL lance ses activités.
Wilson doit aussi réussir un examen médical.
On croyait que Denver serait une destination possible pour Aaron Rodgers, avant que celui-ci accepte de rester avec les Packers (comme joueur le mieux payé dans l’histoire de la NFL).
Wilson et Rodgers ont chacun remporté un Super Bowl mais Wilson, à 33 ans, est cinq ans plus jeune que Rodgers.
Selon le NFL Network, Wilson et un choix de quatrième tour prennent la voie des Rocheuses en retour de deux choix de première ronde, deux choix de deuxième tour et un choix de cinquième ronde, en plus du quart Drew Lock, de l’ailier défensif Shelby Harris et de l’ailier rapproché Noah Fant.
Depuis la retraite de Peyton Manning, il y a presque exactement six ans, les Broncos ont utilisé 10 quarts partants.
Un quart différent a amorcé la saison avec le statut de partant lors des cinq dernières saisons: Trevor Siemian, Case Keenum, Joe Flacco, Lock et Teddy Bridgewater.
Wilson a amorcé 149 matches de saison régulière et 16 en éliminatoires avant de se fracturer le majeur droit, ce qui lui a coûté quatre matches l’an dernier.
Seattle a terminé la campagne avec une fiche de 7-10, le seul dossier perdant avec Wilson comme quart.
En 2014, Wilson et les Seahawks ont remporté le Super Bowl 43-8 face à Manning et les Broncos.
Les Broncos comptaient déjà sur les ailiers espacés Jerry Jeudy, Courtland Sutton, Tim Patrick et K.J. Hamler, l’ailier rapproché Albert Okwuegbunam et le demi offensif Javonte Williams.
Le club a embauché Nathaniel Hackett comme entraîneur-chef à la fin janvier.
Du côté de Seattle, Wilson a exprimé publiquement du mécontentement au début de 2021 après que les Seahawks aient perdu au premier tour, eux qui étaient champions de section.
Il lui reste deux ans à un contrat d’une valeur de 37 M $ pour 2022, au niveau du plafond salarial.
Choix de troisième tour en 2012, Wilson a obtenu le poste de partant à sa première saison dans la NFL.
Il a été nommé au sein de neuf équipes du Pro Bowl.
Sa fiche en matches éliminatoires est 9-7 dont un revers au Super Bowl de 2015, face aux Patriots de Tom Brady.