LAVAL — Le Rocket de Laval a vaincu les Comets d’Utica 4-3 vendredi soir à la Place Bell, mais un moment fort inquiétant, survenu alors qu’il restait un peu moins de six minutes à jouer à la troisième période, est venu assombrir cette victoire.
Le score était de 4-2 quand Filip Engaras, des Comets, a fait une vilaine et violente chute près de la bande derrière le filet du gardien du Rocket Jakub Dobes, à la suite de ce qui semble avoir été un contact inadvertant, et survenu à haute vitesse, avec le défenseur Zackary Hayes.
Engaras, qui avait inscrit le deuxième but des Comets un peu plus tôt en troisième, est resté étendu de longues minutes sur la glace, sans bouger, pendant que les soigneurs se précipitaient vers lui pour s’enquérir de son état de santé.
Dans les secondes qui ont suivi la chute, Dobes s’est penché au-dessus de l’attaquant des Comets pour voir dans quel état il était. Après la match, Dobes était encore visiblement secoué par la scène.
«Le hockey passe deuxième dans ce genre de situations. Ça n’a pas d’importance de qui il s’agit. J’espère qu’il est correct. Je suis allé voir comment il était. Il ne pouvait pas respirer parce que sa visière était sur sa bouche. Je l’ai donc ramenée vers le haut. J’espère qu’il est correct, qu’il guérira rapidement et j’espère que ce n’est rien de grave.»
Engaras a finalement été transporté hors de la glace sur une civière et on a pu le voir bouger sa main gauche. Dans un moment réconfortant, la foule a applaudi et les joueurs des deux équipes ont réagi en tapant leur bâton sur la glace ou sur la rampe.
Invité à parler de l’incident, l’entraîneur-chef du Rocket, Pascal Vincent, a donné des nouvelles de l’état de santé d’Engaras qui semblaient plutôt encourageantes.
«Dans ces moments-là, tu n’as plus d’adversaires. C’est un être humain qui est sur la patinoire. Tu veux juste qu’il se relève et qu’il soit correct», a d’abord déclaré Vincent.
«J’ai su qu’il était conscient, qu’il parlait. Il y a de bonnes nouvelles quand même mais il va être à l’hôpital ce soir (vendredi) ici avec nos médecins. Il va être vu, mais ce sont toujours des moments que tu ne veux pas voir», a ajouté l’entraîneur-chef du Rocket.
Deux buts rapides
Sur le plan hockey, Joshua Roy et Laurent Dauphin ont trouvé le fond du filet en moins de deux minutes en milieu de deuxième période pour aider le Rocket à aller chercher cette victoire, sa quatrième en cinq sorties cette saison.
Hayes, au premier vingt, et Florian Xhekaj, en troisième période, ont également déjoué le gardien Nico Daws, qui a fait face à 22 tirs.
Brian Halonen et Justin Dowling, tous deux en troisième période, ont aussi trompé la vigilance de Dobes, qui a bloqué 27 rondelles.
«En première période, on a été dominant. En deuxième période je trouvais que nos décisions avec la rondelle n’étaient pas aussi bonnes qu’en première, et ça leur a donné un peu de momentum. En troisième, c’étaient des jeux brisés. Par contre, on a gagné le match. On a fait assez de bonnes actions pour gagner le match», a analysé Vincent.
Le Rocket a joué ce match en l’absence du joueur de centre Brandon Gignac, malade.
Il est déjà assuré que Gignac ne sera pas de la partie samedi soir lors du duel retour contre les Comets, à Utica.
Des dossiers qui s’expliquent
La première période a probablement permis aux spectateurs de comprendre pourquoi le Rocket a entamé la rencontre avec trois gains en quatre matchs et les Comets, avec quatre revers en autant de sorties.
Après moins de cinq minutes, le Rocket menait 8-1 au chapitre des tirs aux buts et a complété le premier vingt avec un avantage de 11-3.
Le trio d’Alex Barré-Boulet, Roy et Lucas Condotta a donné le ton avec deux bons tirs à l’intérieur des 30 premières secondes de la période.
Le Rocket a brisé la glace grâce à Hayes à 14:45, qui a battu Daws d’un tir au-dessus du bâton. Cinq secondes plus tôt, Hayes avait effectué un tir identique, mais la rondelle avait frappé la tige verticale à la droite de Daws.
Les élans ont été beaucoup plus partagés au deuxième vingt, ce qui n’a pas empêché le Rocket de se bâtir un coussin de 3-0.
Les visiteurs avaient montré de belles intentions au fil des cinq premières minutes, testant Dobes en quatre occasions. Toutefois, deux punitions mineures aux Comets dans un intervalle de moins de trois minutes ont relancé le Rocket.
La formation lavalloise a d’ailleurs exploité la deuxième en seulement 30 secondes. Roy a complété une belle séquence amorcée par Adam Engström et à laquelle ont ensuite participé Barré-Boulet et Owen Beck.
À mi-chemin de la période médiane, Dauphin a accentué l’avance du Rocket lors d’une poussée à deux contre un avec Xavier Simoneau, qui avait récupéré une rondelle libre à sa ligne bleue.
Les Comets ont déjoué Dobes une première fois grâce à Halonen, après après exactement 60 secondes d’action en troisième période, sur un tir des poignets dans la partie supérieure droite du filet.
Ce but est venu mettre un terme à une séquence de 125 minutes et une seconde du Rocket sans donner de but.
Xhekaj a redonné une avance de trois buts au Rocket avant que Engaras ne riposte à mi-chemin de la période.
Dowling a réduit l’avance à un but lors d’un avantage numérique, bonifié par le retrait de Daws au profit d’un sixième patineur, à 18:24.
De peine et de misère, le Rocket a tenu le coup.